En bref

  • Bouches-du-Rhône

    Industrie

    Le Chinois Quechen investit 100 millions d'euros à Fos-sur-Mer

    10 janvier 2018

    Quechen Silicon Chemical, entreprise chinoise de silice pour pneus « verts », a choisi le port de Marseille Fos pour implanter son premier centre de production européen. L'accord d'ouverture de négociations exclusives a été signé durant la visite d'Emmanuel Macron en Chine. L'investissement attendu est d'environ 100 millions d'euros ce qui doit déboucher sur la création de 130 emplois directs. Le numéro 3 de la silice en Chine souhaite se rapprocher de ses clients comme Pirelli ou Michelin.

  • Métallurgie

    Le britannique GFG Alliance se porte acquéreur des actifs d'Asco en France

    19 janvier 2018

    Après s'être portée candidate au rachat d'Aluminium Dunkerque, propriété de Rio Tinto, Liberty House, filiale du groupe britannique GFG Alliance, a confirmé le 19 janvier son offre concernant l'ensemble des actifs d'Asco Industries et d'Ascoval en France. Six sites sidérurgiques, employant 1600 personnes, sont concernés: Saint-Saulve et les Dunes (59), Fos-sur-Mer (13), Hagondange (57), les Marais (42) et Custine (54). Le groupe s'engage à investir 300 millions sur cinq ans pour pérenniser ces sites et les emplois afférents.

  • Marseille

    Nomination

    Philippe Korcia à la tête de l’Urssaf Paca

    19 janvier 2018

    Philippe Korcia, mandataire du Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur, directeur général du groupe Voyages Eurafrique, vient d’être élu président du conseil d’administration de l’Urssaf Paca pour un mandat de quatre ans. L’Urssaf Paca (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), créée en janvier 2014 suite à la fusion des six Urssaf départementales, est chargée de collecter les cotisations de sécurité sociale dues par les employeurs au titre des travailleurs salariés, et d’assurer le contrôle et le contentieux amiable du recouvrement.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Bouches-du-Rhône

    Développement

    Le Club Immobilier Marseille Provence veut créer une « super structure nationale »

    19 janvier 2018

    Et si 2018 était l'année pour le Club Immobilier Marseille Provence de sortir de son territoire. Fabrice Alimi, président de l'association regroupant une quarantaine d'acteurs issus de différents métiers de l'immobilier, a annoncé lors d'une conférence de presse jeudi son envie de créer une « super structure nationale ». L'idée consiste à créer des clubs sur le modèle marseillais un peu partout en France pour partager leurs expériences en communication ou harmoniser les éléments de langage.