En bref

  • Marseille

    Logistique

    CMA CGM inaugure un nouveau système pour transporter les liquides

    13 février 2018

    La société marseillaise CMA CGM (CA : 10 Md€) a présenté un nouveau système de transport de liquides baptisé Reeflex. Concrètement, il permet de transporter des marchandises liquides comme du jus de fruits, des compotes, des huiles, du lait ou encore du sirop dans une seule poche d’une capacité allant de 12 000 à 24 000 litres. Actuellement, chaque produit à besoin d’être mis à part. Reeflex présente également l’avantage de s’installer en 3 minutes et de se remplir ou vider en 35.

  • France

    Conjoncture

    Climat des affaires : les patrons plus prudents

    23 février 2018

    Le climat des affaires prend un léger coup de froid. En février, l'indicateur calculé par l'Insee à partir des réponses de chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchande perd 2 points par rapport à janvier et 3 points par rapport à décembre. À 109, il demeure néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100), tempère l'institut. Dans le détail, il perd trois points dans les services, deux points dans l'industrie et un point dans le bâtiment. Le climat de l'emploi, lui, est resté stable en février, à 109 pour le troisième mois consécutif, soit son niveau le plus haut depuis août 2011.

  • Paca

    Industrie

    La région « en tête de la croissance économique » nationale selon la Banque de France

    23 février 2018

    La région Paca a généré un CA de 32,7Md€ en 2017, selon les chiffres de la Banque de France basés sur 1014 sociétés. L’année a été marquée par la croissance du CA de l’industrie (6,4%), des services (7%) et de la production dans le domaine de construction (5,7%). La région « se positionne en tête de la croissance économique », avance Jeannine Roghe, directrice Paca de la Banque de France. Pour 2018, la croissance dans chaque secteur devrait être un peu moins forte, malgré des investissements à la hausse.

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Marseille

    Réseaux

    Provence Promotion en prospection au salon du mobile à Barcelone

    23 février 2018

    L’agence de développement économique Provence Promotion sera présente au Mobile World Congress de Barcelone du 26 février au 1er mars. L’objectif est d’attirer les acteurs de la smartcity du big data ou encore de l’e-santé vers la métropole Aix-Marseille Provence. Pour y parvenir, une trentaine de rendez-vous sont d’ores et déjà prévus pour mettre à l’honneur les grands projets du territoire comme The Camp ou Euroméditerranée. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus sur ce salon.