Nice
Wizishop veut rendre le e-commerce accessible à tous
Nice # E-commerce # Innovation

Wizishop veut rendre le e-commerce accessible à tous

S'abonner

Wizishop fête ses 10 ans d'existence en 2018 et compte bien s'imposer sur le marché de la création de sites de e-commerces. L'entreprise prévoit ainsi de tripler d'ici la fin de l'année le nombre de boutiques en ligne créées à l'aide de son outil, grâce à de nombreux projets destinés à élargir son accès marché.

René Cotton, Cédric Piazza et Grégory Beyrouti, les trois co-fondateurs de Wizishop, dont le capital est également détenu par les fonds Kima Ventures, Jaïna Capital et Orefi. — Photo : Wizishop

Lors de sa création en 2008, Wizishop occupait un appartement au cœur de Nice, à proximité du tram et de la gare SNCF. Ses équipes jouissent désormais d’une surface de 480 m² dans le même immeuble, avec terrasse et barbecue. Un emplacement idéal, qui renforce l’attractivité de Wizishop (22 salariés, CA 2017 : 1,3 M€), éditrice d’une solution clé en main pour créer et gérer sa boutique en ligne, et de Guides Shopping (10 salariés, CA 2017 : 615 K€), rachetée en 2015 pour développer la visibilité des e-commerçants. Les deux entreprises tablent en effet sur au moins dix recrutements en 2018, pour accompagner leurs projets de croissance. « Nous avions une bonne vingtaine de concurrents à la création de Wizishop, nous en comptons moins d’une dizaine aujourd’hui. Il est temps de les distancer et d’accroître notre notoriété pour marquer le marché », annonce Grégory Beyrouti, président de Wizishop, dont l’objectif est de « rendre le e-commerce accessible à tous ». Wizishop compte aujourd’hui 5500 boutiques en ligne créées, avec des clients comme 1789 Cala, l’OGC Nice ou MonPetitBikini, et prévoit de tripler leur nombre d’ici fin 2018.

Dropizi pour les néophytes

Wizishop lance ainsi la 3e version de sa solution avec une ergonomie optimisée et un outil simplifié, permettant de créer en deux minutes un univers personnalisé. Ce lancement s’accompagne d’une refonte tarifaire, pour baisser le coût d’accès au service, qui maintient les deux piliers de l’offre commerciale, à savoir aucune mise de départ et une facturation en fonction du chiffre d’affaires. Wizishop lance par ailleurs deux nouvelles offres pour élargir son accès au marché : un partenariat avec des blogueurs, influenceurs web ou agences web, prévoyant de leur reverser à vie 30% de la facturation effectuée auprès des clients apportés et une nouvelle marque, Dropizi, pour développer le drop shipping. « Le drop shipping consiste à passer commande au fournisseur une fois que le client a payé », explique Grégory Beyrouti. L’e-commerçant est un simple intermédiaire qui ne gère ni stock ni livraison. Wizishop a pour cela développé un outil synchronisé avec le site chinois AliExpress. « On choisit un produit sur ce site, l’outil le référence sur le site du e-commerçant, qui doit le mettre en valeur pour le vendre, puis, d’un clic, l’outil le commande sur AliExpress, qui livre le client », précise-t-il. C’est une façon d’emmener les néophytes vers le vrai e-commerce. »

Amplify E-commerce pour l’export

Côté Guides Shopping, dont l’offre est vendue aux clients Wizishop mais aussi à des clients extérieurs comme Boulanger ou Maisons du monde, on se structure pour l’export. Un outil a été créé pour sortir rapidement des nouveaux guides, qui permettent de travailler sur le trafic, la notoriété et le référencement naturel des sites. Un nouveau guide devrait sortir tous les deux mois en 2018, l’objectif étant de les décliner en Europe, en Allemagne et en Angleterre pour commencer. Guides Shopping voit par ailleurs son nom changé en Amplify E-commerce, plus lisible à l’international.

Nice # E-commerce # Innovation