Aix-en-Provence

Tourisme

Voyages Eurafrique mise davantage sur la clientèle entreprises

Par Didier Gazanhes, le 19 décembre 2018

Créée en 1963, la société aixoise Voyages Eurafrique a lancé une nouvelle marque BtoB, IKS Events, dédiée à l’organisation de voyages de groupes et de motivation des cadres d'entreprise. L’entreprise s’est par ailleurs installée dans de nouveaux locaux au pôle d’activités d’Aix-Les Milles.

Cinquième édition du salon du voyages d'affaires organisé par l'entreprise Voyages Eurafrique à Aix-en-Provence.
Voyages Eurafrique a organisé en octobre 2018 la cinquième édition de son Salon du voyages d'affaires à Aix-en-Provence. — Photo : DR

Lors de la dernière édition du Salon du voyages d’affaires que la société Voyages Eurafrique organise à Aix-en-Provence depuis maintenant cinq ans, la PME a présenté pour la première fois sa toute nouvelle marque, IKS Events, dédiée au voyage d’affaires, de groupes et de motivation des cadres d'entreprise. « Ce service existe au sein de l’entreprise depuis une dizaine d’années mais nous avons souhaité, depuis septembre 2018, le structurer et lui donner une identité », confie Sophie Casters, qui dirige l’équipe de trois personnes dédiée à ce créneau. « Nous travaillons désormais à 80 % pour une clientèle d'affaires et à 20 % pour le grand public. Il y a cinq ans, les proportions étaient de 65/35. Aujourd’hui, le particulier organise lui-même ses voyages grâce à internet et fait donc de moins en moins appel à une structure professionnelle », commente Philippe Korcia, qui dirige aujourd’hui l’entreprise créée par son père en 1963.

Recentrer l'organisation sur le pôle affaires

Pour contrecarrer cette érosion d’activité, le directeur général a donc petit à petit misé sur la clientèle entreprises. D’où l’organisation depuis cinq ans du salon du voyage d’affaires et la réorganisation actuelle de la PME de 55 salariés autour d’un pôle affaires. « Il est nécessaire de miser sur le service. J’ai ainsi décidé de créer un plateau dédié que nos clients entreprises peuvent joindre 24h/24 afin d’obtenir des informations ou même simplement obtenir des billets », ajoute-t-il.

Voyages Eurafrique vient de s'installer dans de nouveaux locaux en plein cœur du pôle d’activité d’Aix-Les Milles : 600 m² disposant d’outils performants dans lequel ont été regroupés une grande partie des salariés. Un investissement de près de 250 000 euros. « Les entreprises organisent de plus en plus d’événements liés au team building, pour regrouper des collaborateurs et créer du lien entre eux. C’est un créneau en forte croissance et sur lequel nous avons un véritable savoir-faire, de la définition du cahier des charges du client jusqu’à l’accompagnement sur le terrain », décrit Philippe Korcia. Dernières prestations du voyagiste : un déplacement d’une semaine à Budapest pour la Caisse d'épargne Provence Alpes Corse, un voyage en Chine pour Orange ou encore un séjour en Israël pour la Chambre des notaires.

Se développer par croissance externe

Voyages Eurafrique enregistre un chiffre d’affaires de 70 M€ et vise les 100 M€ d’ici à 2020. Pour cela, la PME mise tout d’abord sur un site internet dédié au grand public qui sera mis en ligne début 2019. « Nous l’avons conçu avec nos partenaires. Les particuliers pourront ainsi bénéficier de tarifs négociés pour les billets d’avion ou les hôtels. C’est une vraie valeur ajoutée mais nous allons avoir un important travail pour faire connaître le site. Nous n’atteindrons pas notre objectif de 2020 en simple croissance organique… », confie Philippe Korcia. Voyages Eurafrique envisage ainsi de se développer par croissance externe en visant des acteurs « en Région Sud mais également en Ile-de-France » qui disposeraient d'un volume d'affaire intéressant dans les voyages d'affaires.

Cinquième édition du salon du voyages d'affaires organisé par l'entreprise Voyages Eurafrique à Aix-en-Provence.
Voyages Eurafrique a organisé en octobre 2018 la cinquième édition de son Salon du voyages d'affaires à Aix-en-Provence. — Photo : DR

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture