Virtual Expo : Nouveaux locaux et nouveau marché
# Services

Virtual Expo : Nouveaux locaux et nouveau marché

S'abonner
Internet La société marseillaise Virtual Expo, leader des organisateurs de salons on-line, a tout récemment inauguré de nouveaux locaux dans le 16e arrondissement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les lieux surprennent. À quelques mètres de l'avenue André Roussin, en plein coeur de la zone franche de Marseille, un bâtiment étrange se dresse, couvert de végétation, facilement reconnaissable entre les immeubles de bureaux traditionnels et les ateliers industriels. Là, dans ce bâtiment de 1.500 m², inauguré avant l'été, se trouvent les locaux de Virtual Expo, entreprise créée en 2000 par Corentin Thiercelin. « À cette époque, Internet était encore len train d'émerger et Corentin a eu l'idée de créer une plateforme destinée à mettre en relation de acheteurs et des vendeurs. Il n'existait pas d'outil efficace qui pourrait servir de base à un sourcing industriel », rappelle Vincent Gérard, directeur général de la société qui se positionne aujourd'hui comme leader des organisateurs de salon on-line. Les chiffres sont en effet assez éloquents : Virtual Expo amène plus de 7 millions de visiteurs par an sur ses quatre portails (industrie, nautique, architecture, médical), déclinés en cinq langues, et génère plus d'1,7 million de contacts commerciaux par an.




400.000 produits dans l'industrie

« Nous sommes des ingénieurs de formation. Donc des hommes de contenu et pas seulement des commerciaux... Nous avons ainsi commencé par l'industrie et, tous les trois ou quatre ans, nous mettons en ligne un nouveau secteur. Nous proposons près de 400.000 produits dans l'industrie. Et pour chaque produit, nous présentons en moyenne cinq images, un descriptif, des vidéos. Nous disposons de catalogues en ligne. Nous apportons beaucoup d'informations à l'internaute. Nous nous voulons un véritable outil de travail et de communication. Nous visons directement un marché b to b, même si, en architecture ou dans le nautisme, nous comptons des visiteurs "grand public". Côté modèle économique, Virtual Expo a joué la carte de la gratuité pour le visiteur. Comme pour un salon "physique". « C'est en effet l'exposant qui paye, via un abonnement à l'année. Nous sélectionnons en, priorité des sociétés importantes qui vendent à l'international et nous travaillons en direct avec les maisons mères », poursuit Vincent Gérard. Au-delà des portails, Virtual Expo propose aussi des newsletters thématiques et des e-magazine. « Nous générons de la croissance sur de nouveaux supports en créant du contenu éditorial. L'intérêt est de mieux fidéliser les internautes ». Au total, près de 25.000 sociétés sont présentes sur Virtual Expo.

Virtual Expo



Marseille Corentin Thiercelin et Vincent Gérard 160 salariés, plus une cinquantaine en Tunisie CA : n.c. 04 91 03 80 90 www.virtual-expo.com

# Services