Sophia Antipolis
Valiance, le challenger des progiciels de gestion
Sophia Antipolis # Informatique

Valiance, le challenger des progiciels de gestion

S'abonner

Créée en 2008 par Michel Manago dans les Alpes-Maritimes, Valiance a mis au point une solution de gestion en ligne conçue pour les TPE et PME industrielles. Commercialisée depuis 2013, cette solution veut se positionner en concurrence frontale avec Sage, Cegid, SAP ou Divalto.

Michel Manago, fondateur de Valiance, qui vient d’intégrer le programme Industrie du futur. Michel Manago est également le président de l'APPIM (Association des partenaires pour la promotion de l'industrie méditerranéenne) — Photo : Valiance

Valiance, c’est le pari de l’industriel Michel Manago. Il doit permettre aux TPE et PME travaillant dans la maintenance, la fabrication et les services techniques de disposer d’une solution qui offre toutes les fonctionnalités d’un progiciel de gestion intégré, configuré pour leur activité, à un coût très compétitif. « Il y a un rapport d’un à dix en termes de coût entre notre solution et celles que l’on peut trouver auprès d’éditeurs connus. Le temps d’intégration est également trois à cinq fois plus rapide », annonce le fondateur de Valiance (5 salariés), à Valbonne. Créée en 2008, la TPE commercialise son progiciel de gestion depuis 2013, après cinq ans de travail sur fonds propres, un investissement d’un million d’euros dont la moitié récupérée grâce au crédit impôt recherche. Avec son offre, Valiance se positionne en concurrence frontale avec les multinationales du secteur, comme Sage, Cegid ou SAP, et les grands acteurs de l’open source comme Divalto.

Le logiciel n’intéresse pas les investisseurs

« Notre cible, ce sont les TPE et PME jusqu’à 100 personnes et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Valiance est jeune et notre surface financière ne nous permet pas d’aller voir les grandes entreprises, explique l’entrepreneur. Le logiciel n’intéresse pas les investisseurs, qui préfèrent les applications mobile à caractère écologique. Cela ne nous laisse pas d’autre choix que d’y aller par étapes. » La première : constater qu’aucun logiciel sur le marché ne convenait aux besoins de son entreprise d’automatisation pour les parkings, MG2 Automation, que Michel Manago a créée en 1997 après quinze ans chez Thales. Il mandate donc l’entreprise ADS pour créer ce logiciel, mais la société rencontre des difficultés économiques, de même que MG2 Automation, mise à mal par un important changement législatif en 2004 et achevée par la crise de 2008. Michel Manago rachète alors ADS, définit un nouveau cahier des charges et choisit de créer un ERP en mode SaaS, un modèle tout juste émergent.

Tarification à la journée

Il s’agit ensuite de trouver des entreprises pilotes, qui acceptent la part de risque liée à un progiciel en rodage. C’est le pari qu’ont fait Imago 3D, spécialisée dans le contrôle des nuisibles, et Protech Sécurité, dans la protection des biens et des personnes, à Sophia-Antipolis. Valiance propose une tarification innovante à la journée d’utilisation. « Cela représente un gain immédiat de 20 à 50 % par rapport à une facturation au mois. C’est un choix que nous avons fait en tant que challenger », précise Michel Manago. Pour Valiance, l’investissement est de taille, un client ne devenant rentable qu’au bout de 3 ans. L’entreprise commercialise son progiciel en direct et via des partenaires et compte une centaine de clients, dont deux sociétés monégasques récemment acquises, Monaclean, dans l’hygiène et le traitement des déchets et Alex Simone Parfums. Valiance, qui a atteint son point d’équilibre, table sur une croissance de 30 % de son portefeuille client pour 2018.

Sophia Antipolis # Informatique