Var
Un pôle aéronautique en gestation à Cuers-Pierrefeu
Var # Aéronautique # Collectivités territoriales

Un pôle aéronautique en gestation à Cuers-Pierrefeu

S'abonner

L'association Aero Développement Industrie a reçu le soutien officiel de la CCI du Var pour faire émerger un pôle aéronautique civil dans le Var, sur 19 hectares de terrain jouxtant la piste de l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu.

Jean-Luc Battista, président de l'association Aero Développement Industrie et Jacques Bianchi, président de la CCI du Var ont signé une convention de partenariat pour développer l'aéronautique civil sur l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu — Photo : DR

«Nous allons réussir à créer une zone d'aménagement dédiée à l'aéronautique autour de l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu», affirme d'emblée Jacques Verdino, vice-président de la CCI du Var. Voilà résumée en quelques mots l'ambition de l'association Aero Développement Industrie, ambition qu'elle partage désormais avec la CCI du Var puisque les deux structures ont signé un partenariat en ce sens.

Aero Développement Industrie a vu le jour en août 2017 et est présidée par Jean-Luc Battista, ingénieur de l'Atelier industriel de l'aéronautique Cuers-Pierrefeu. «Nous voulons promouvoir l'implantation d'une industrie aéronautique civile dans le Var sur des terrains aujourd'hui disponibles et sans emploi pour l'armée, aux côtés de l'AIA Cuers Pierrefeu, second industriel du Var avec 1 000 emplois directs dédiés à la maintenance et la modernisation d'aéronefs militaires.»

Un pôle de 19 hectares

En jeu, la création de synergies capables d'offrir un avenir pérenne à l'Atelier industriel de l'aéronautique. Les acteurs économiques varois veulent aussi capter une partie de la croissance mondiale du secteur aéronautique tout en offrant un nouvel avenir aux 19 hectares disponibles, en bordure immédiate d'une piste longue de deux kilomètres. La Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures est déjà sur les rangs et devrait prochainement sélectionner un bureau d'études, chargé d'évaluer le foncier, d'étudier la faisabilité puis de sélectionner les filières d'activités. «Nous avons réussi à sensibiliser les institutionnels varois. Nous avons aussi noué des contacts avec des industriels intéressés et identifié des filières : la maintenance et la modernisation d'aéronefs, la formation aux métiers de l'aéronautique, des laboratoires de R&D et d'expérimentation directement intéressés par la piste pour la réalisation d'essais», détaille Jean-Luc Battista.

Var # Aéronautique # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement