Bouches-du-Rhône
Think & Go : La start-up mise sur les écrans interactifs
Bouches-du-Rhône # Électronique

Think & Go : La start-up mise sur les écrans interactifs

S'abonner

Après un test à la Toison d'or à Dijon, la start-up, basée à Meyreuil (Bouches-du-Rhône), devrait équiper en écrans interactifs un grand centre commercial parisien en avril.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre marché est là où se trouvent des écrans », confie en préambule Vincent Berge, de retour du CES 2015 qui s'est tenu à Las Vegas en début d'année. La start-up Think & Go, basée à la pépinière d'entreprises innovantes du Pays d'Aix à Meyreuil, planche depuis 2010 sur des solutions NFC liées à l'acte d'achat. En 2012, la jeune entreprise a ainsi réalisé le tout premier magasin Casino entièrement connecté et communiquant avec les téléphones mobiles. « Le dernier magasin en date que nous ayons réalisé, pour Carrefour, comprend ainsi près de 55 000 étiquettes interactives », précise le dirigeant. Dans le même esprit, l'entreprise a également mis en place des chariots et des vitrines connectées.

Enfin, Think & Go a développé, en 2013, les tout premiers écrans interactifs. « En 2014, nous avons commencé la fabrication et nous en vendons en France, à Singapour, aux États-Unis... Au total, à l'heure actuelle, nous avons vendu une centaine d'écrans pour des clients très diversifiés comme Orange, High Co ou encore le Hard Rock Café de Marseille », souligne Vincent Berge qui précise : « Dans un écran interactif, chaque point de la surface peut entrer en contact avec un objet connecté comme un téléphone portable, une montre connectée ou même un passeport. L'écran communique avec ces objets et il est possible d'imaginer des utilisations variées. Nous disposons aujourd'hui d'expériences clients, notamment dans les centres commerciaux ». Dans ce cadre-là, les écrans peuvent par exemple servir de supports interactifs pour des opérations de couponing avec une carte de fidélité.

Test à Dijon

« L'écran affiche des offres, et en approchant de sa surface une carte de fidélité, il peut alors être possible d'y transférer une offre de réduction. Il suffit ensuite de se rendre dans la boutique du centre commercial qui propose la promotion et de faire valoir sa réduction avec sa carte de fidélité. Une approche nouvelle et ludique qui peut redynamiser le marché des offres de réduction ». Think & Go a installé fin 2014 un écran en test dans un centre commercial de Dijon, la Toison d'or. « Sur ce dossier, nous avons travaillé avec Unibail Rodamco, premier groupe de l'immobilier commercial en Europe, qui compte une soixantaine de centres commerciaux. 58 magasins ont participé à ce premier test. Les coupons téléchargés étaient à utiliser dans la demi-journée ». Fort de cette expérience, Think & Go devrait prochainement équiper un grand centre commercial parisien et avoir ainsi une importante visibilité. Au-delà des centres commerciaux, Vincent Berge songe à de multiples applications dans les gares ou les aéroports. Il envisage également une prochaine levée de fonds de 2 M€

Thing & Go

(Meyreuil) Vincent Berge 15 salariés CA : 1 M€ 09 52 79 62 67
www.thinkandgonfc.com

Bouches-du-Rhône # Électronique