Alpes-Maritimes
Supralog-Labs, l’IT helper des start-ups
Alpes-Maritimes # Informatique

Supralog-Labs, l’IT helper des start-ups

S'abonner

La PME sophipolitaine lance son Supralog-Labs, un accélérateur de start-ups orienté IT qui héberge déjà deux jeunes pousses, Studeal et Silex France.

Philippe Salvan, entouré de Quentin Déquippe, CTO de Studeal, et Jérôme Rancati, Tech Lead Sophia de Silex France — Photo : Gaëlle Cloarec

La chaîne de l’innovation azuréenne s’enrichit d’une nouvelle offre avec le Supralog-Labs, inauguré fin septembre à Antibes. Aux manettes de cet accélérateur axé IT, Supralog, la filiale R&D du groupe azuréen IDLog (12 M€ de CA, 100 collaborateurs), spécialisée dans les services digitaux et le développement de plateformes IT. Parmi elles, Intr@ssoc, solution de gestion et d’interconnexion dédiée aux acteurs associatifs, ou encore Topaze et Télévitale (rachetée en 2016) qui équipent à ce jour 25.000 professionnels de santé. L'entreprise emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros.

« Parallèlement à cette activité sur étagère, nous réalisons des plateformes web sur-mesure pour des clients grands comptes (Air France-KLM, Cemafroid...) et, depuis cinq ans, pour des start-ups à l’instar de Conztanz et Travelaer », explique son PDG, Philippe Salvan. Qui, à leur contact, a imaginé le concept Supralog-Labs.

Pour plus de création de valeur

« On s’est aperçu que si les start-ups ont accès à des financements et des appuis logistiques (pépinières, incubateurs…), elles ne bénéficient pas d’un accompagnement spécifique à leur développement IT, pourtant créateur de valeur. Or, c’est là tout notre savoir-faire. » Supralog-Labs entend donc combler ce trou dans la raquette en facilitant les synergies entre les entreprises hébergées et les experts de Supralog.

« Il s’agit de les aider à faire les bons choix technologiques, à trouver les bonnes compétences au bon moment, à leur ouvrir des perspectives d’offres à valeur ajoutée », égrène le dirigeant qui, en retour, souhaite en profiter pour challenger ses « ressources les plus agiles » et co-construire des offres. Car si le terreau fertilisateur qu’est le Labs n’est pas monétisé, son expertise, elle, l’est. « Souvent les start-ups pivotent. Notre capacité d’ingénierie peut leur être utile pour décliner un concept vers de nouveaux marchés ».

Deux start-ups hébergées

Ainsi, Studeal, jeune pousse niçoise à l’origine d’une plate-forme web de gestion et de mise en relation pour les associations étudiantes. « Nous travaillons ensemble à coordonner et segmenter leur offre pour attaquer le marché des réseaux professionnels », indique Philippe Salvan. Ce qui suppose, pour la start-up qui vient de lever plus d’1 M€ auprès de la Macif et des business angels, de « développer un outil de gestion de communauté qui s’adapte à n’importe quel type d’association ou de comité d’entreprise. A cet égard, l’appui du Supralog-Labs est précieux », affirme Quentin Déquippe, CTO de Studeal.

De même, Silex France, start-up francilienne spécialisée dans la mise en relation entre prestataires et acheteurs via une solution d’analyse sémantique. « Outre l’appui technologique, nous l’avons aidé à recruter son équipe technique, implantée à Sophia, dont un doctorant pour un de ses projets, lauréat de l’UCA Jedi », reprend le dirigeant.

Ces deux jeunes pousses sont hébergées dans les 200 m² du Supralog-Labs qui peut accueillir jusqu’à 25 postes de travail. « Nous sommes en discussion avec deux autres start-ups dans le domaine de la santé », annonce Philippe Salvan pour qui « l’effet vitrine de l’accélérateur ne compte pas. C’est sa proposition de valeur dans le domaine de l’IT qui est différenciatrice. »

Alpes-Maritimes # Informatique