Sophia Antipolis : Scity.coop revisite le covoiturage
# Services

Sophia Antipolis : Scity.coop revisite le covoiturage

S'abonner
La jeune pousse sophipolitaine a été retenue parmi les initiatives soutenues par le Programme des investissements d'avenir autour des technologies vertes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pas de pause estivale pour Scity.coop. La start-up a préparé tout l'été sa prochaine campagne de financement participatif qui sera lancée à l'automne sur la plate-forme Wedogood. Objectif : lever 60.000 euros et surtout amorcer la constitution d'une communauté prête à se mobiliser pour soutenir sa démarche et être associée à sa gouvernance. Car Scity.coop n'est pas une start-up comme les autres. La jeune pousse, hébergée par l'incubateur ParisTech Sophia, a été créée sous la forme d'une société coopérative pour concilier numérique et innovation sociale et environnementale dans le domaine de la mobilité. Et ce via Ridygo, un service de covoiturage en temps réel sur courte distance. Grâce à un puissant algorithme, l'application prédictive permet de mettre en relation un automobiliste faisant régulièrement un trajet donné et l'utilisateur potentiel. Testé depuis janvier 2016 sur Sophia Antipolis par quelque 500 utilisateurs, Ridygo devrait être étendu à toute la Côte d'Azur puis à la région Paca d'ici à la fin de l'année. « Pour avoir travaillé sur la technopole, nous connaissions les problèmes posés par les embouteillages d'où cette initiative de proposer une solution de covoiturage en temps réel pour donner la flexibilité nécessaire au déploiement de ce service », explique son cofondateur Arnaud Delcasse.

Lancer le chèque covoiturage

Le ministère de l'Environnement et l'ADEME ont retenu Ridygo dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir autour des technologies vertes. « Cela va nous permettre de recevoir un accompagnement technique et de bénéficier de fonds d'amorçage pour un montant de 150 K€ », précise Arnaud Delcasse. Pour compléter sa démarche d'innovation sociale et environnementale, Scity.coop a prévu de faire bénéficier gratuitement de leur service des personnes en situation d'insertion comme les chômeurs pénalisés dans leur recherche d'emploi par manque de moyens de locomotion. C'est l'ensemble de la communauté utilisant Ridygo qui, par le biais d'un système de monnaie virtuelle, permettra de prendre en charge cette gratuité. Enfin, la société a imaginé un chèque covoiturage sur le modèle des chèques déjeuners donnant la possibilité à des entreprises de prendre en charge une partie du covoiturage de leurs salariés. Il sera lancé en octobre. L'objectif de Scity.coop est d'atteindre, d'ici à mi 2017, de 75.000 à 100.000 utilisateurs de la plate-forme Ridygo, seuil de rentabilité de l'application dont le modèle économique repose sur des commissions. L'ambition est aussi de déployer la plate-forme sur d'autres territoires en France.

Scity.coop


(Sophia Antipolis) Dirigeant : Arnaud Delcasse Tél. : 06 23 17 71 07 @email

# Services