Alpes-Maritimes
Smart Vehicle Côte d'Azur fait venir le salon européen de la simulation de conduite à Antibes
Alpes-Maritimes # Transport # Innovation

Smart Vehicle Côte d'Azur fait venir le salon européen de la simulation de conduite à Antibes

S'abonner

Le salon européen DSC, dédié aux technologies de simulation de conduite, se tiendra pour la première fois à Antibes, du 5 au 7 septembre, au palais des congrès de Juan-les-Pins. La venue de cet événement en Région Sud est due aux efforts menés par l'initiative Smart Vehicle Côte d'Azur. Celle-ci vise à positionner la Côte d'Azur comme un acteur clé des nouvelles mobilités.

Pierre Sigrist, fondateur de la start-up Epicnpoc et membre du comité de pilotage Smart Vehicle Côte d'Azur — Photo : Pierre Sigrist

Lancée en octobre dernier avec l’objectif de structurer un écosystème innovant autour des nouvelles mobilités, l’initiative Smart Vehicle Côte d’Azur a déjà permis notamment d'attirer, dans les Alpes-Maritimes, le salon européen DSC 2018 Europe. L'événement accueille les décideurs et spécialistes de la simulation de conduite et de la réalité virtuelle. Il se tenait jusque-là à Paris, pour les éditions françaises.

L'édition 2018 du salon donnera une place importante à la simulation des véhicules autonomes et connectés, ainsi que des systèmes d'aide à la conduite. Des thèmes qui concernent un secteur de niche, mais est significatif sur la Côte d'Azur.

Quête de partenaires

« Il y a 80 acteurs engagés aujourd’hui et nous avons créé 3 groupes de travail pour cartographier les acteurs locaux et animer des rencontres, promouvoir l’initiative au niveau national et international et créer des projets structurants », explique Pierre Sigrist, co-fondateur de la start-up Epicnpoc et membre du comité de pilotage Smart Vehicle CA avec IBM, Renault Software Labs, Magneti Marelli, NXP, Bosch, la Casa, Sophia Club Entreprises et Team Côte d’Azur. Smart Vehicle Côte d’Azur recherche aujourd'hui des partenaires de tous secteurs pour étoffer son projet.

Territoire d'expérimentation

« Sophia-Antipolis s’est portée volontaire pour être territoire d’expérimentation sur les routes ouvertes, permettant l’utilisation de véhicules à délégation de conduite, dans le cadre de l’appel à projet EVRA », précise Pierre Sigrist. L’objectif est de créer une structure propre ou de s’intégrer à une structure existante d’ici fin 2018.

Alpes-Maritimes # Transport # Innovation