Nice
Scity.coop : l'application de covoiturage qui aide les chômeurs à trouver un emploi
Nice # Informatique # Innovation

Scity.coop : l'application de covoiturage qui aide les chômeurs à trouver un emploi

S'abonner

Arnaud Delcasse et Paul Ngyen ont créé en 2015 la coopérative Scity.coop, qui déploie actuellement une appli de covoiturage pour aider les demandeurs d’emploi à trouver du travail. Basée à Sophia Antipolis, la start-up de 4 salariés lancera en 2019 une application de covoiturage pour favoriser les déplacements des seniors.

Scity.coop était présent le 8 novembre 2018 à Marseille lors du salon So’EKO, dédié à l’économie sociale et solidaire. Arnaud Delcasse dirigeant de la start-up affiche ses convictions en faveur d’un militantisme social et environnemental. — Photo : NBC

« Nous apportons de la solidarité à la mobilité », résume Arnaud Delcasse. Après avoir travaillé comme ingénieur en R&D à Sophia Antipolis, il crée en 2015 avec Paul Ngyen la coopérative Scity.coop. Installée à l’incubateur Telecom ParisTech de Sophia Antipolis, la société développe des applis de covoiturage pour plusieurs publics. Ridygo insertion sociale vise à favoriser la mobilité des personnes qui, faute de moyen de locomotion, renoncent à un emploi. « Nous travaillons au quotidien avec les acteurs de l’emploi (Plie, missions locales). Nous formons les conseillers confrontés à des problèmes de mobilité. Les candidats à l’embauche peuvent utiliser l’appli pour se rendre à un entretien. Nous proposons du covoiturage en intégrant les mobilités douces », explique Julie Lionet-Bourgat, responsable marketing.
Scity.coop a démarré cette année une collaboration avec la Mife (Maison de l’information sur la Formation et l’emploi) sur le territoire de Belfort et se développe progressivement en France à Sophia Antipolis, Marseille et en Occitanie. Sur les 20% de commission perçus par Scity.coop pour un covoiturage traditionnel, la société reverse 10% pour financer la mobilité inclusive. Les particuliers peuvent également s’associer à cette démarche en choisissant de reverser leurs crédits pour cette même cause.

Neuf mois d'expérimentation à Nice

L’appli Ridygo Entreprises permet aux entreprises de proposer aux salariés des solutions de covoiturage. « Ce covoiturage revêt un intérêt sur le plan humain. Il crée de la cohésion et les services RH voient cette appli d’un bon œil », fait valoir Julie Lionet-Bourgat. Le trajet peut être planifié ou organisé quelques minutes avant le départ.
La jeune coopérative développe également en partenariat une nouvelle appli « Silver Mobi » qui s’adresse aux seniors en perte d’autonomie. Après neuf mois d’expérimentation à Nice, « Silver Mobi » sera disponible au premier semestre 2019. « Les conducteurs sont bénévoles et proposent par exemple de conduire ces personnes voir leurs petits-enfants ou de les emmener au supermarché. Nous souhaiterions généraliser l’appli aux clubs seniors », explique Arnaud Delcasse. L’entreprise prévoit de réaliser 400 000 € de chiffre d'affaires en 2018. « Nous tablons sur une forte progression en 2019 puisque nous avons d’ores et déjà sécurisé l’équivalent du chiffre d’affaires de 2018 alors que l’année n’a pas encore débuté », souligne Arnaud Del Casse. La jeune entreprise recrute actuellement son cinquième salarié.

Nice # Informatique # Innovation