Industrie

Robopec : Lancement commercial du robot Reeti

Par Hélène Lascols, le 06 janvier 2012

ROBOTIQUE Robopec propose depuis quelques semaines aux entreprises, laboratoires, écoles, particuliers d'adopter Reeti, un robot expressif et communicant.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Début 2011, ils n'étaient encore que 3 salariés. Désormais la jeune entreprise innovante Robopec emploie 7 personnes et a lancé fin 2011 Reeti, un PCbot, «fabriqué avec amour», qui combine un PC multimédia et un robot expressif et communicant. Sa première sortie officielle, couronnée de succès, remonte au mois de mars2011, à l'occasion du premier salon dédié à la robotique. «À l'époque, ce prototype nous a permis de prendre la température du marché. Doté d'un capital sympathie énorme, capable d'exprimer des émotions grâce à sa tête en silicone, Reeti suscite des réactions empathiques et amusées et nous a permis de signer sur ce salon quatre préventes», raconte Emmanuel Moussay, directeur marketing et commercial.




Applications de service

Au-delà de sa réelle capacité à charmer, Reeti crée du lien social et est un robot de service aux multiples applications interactives: accueil professionnel, enseignement, recherche, divertissements à domicile. Il bouge la tête, les yeux, les oreilles et la bouche. Il est équipé de capteurs tactiles et visuels en 3D, il parle. Toutes ces fonctionnalités, évolutives et personnalisables, sont pilotées depuis un iPad/iPhone. Utilisé sur le stand d'une entreprise lors d'un salon, il interpelle les passants avant de lancer la présentation de la société. Il procure à l'exposant un élément différenciant qui attire la sympathie des clients et la curiosité des médias. Appliqué au grand public, il permet par exemple de surveiller son domicile depuis son lieu de vacances. Sa seule limite est l'imagination.




Croissance exponentielle

Dès lors, Robopec pourrait rapidement connaître une croissance exponentielle: «La robotique est un marché émergent, avec une croissance à trois chiffres. Le nombre des acteurs reste limité et Robopec est en plus positionné sur un créneau encore inexploré: le moyen de gamme en terme de prix». Christophe Rousset, le dirigeant, s'attend ainsi à un réel décollage du marché en 2013, ce qui laisse une année à ses équipes pour mettre en place une réelle chaîne de montage, enrichir le nombre d'applications et développer le réseau de distribution en Europe et aux États-Unis dans un premier temps.

Robopec



(Six-Fours-les-plages) Gérant: Christophe Rousset 7 personnes CA 2010: 121.000€ @email Tel.: 0494467031

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture