Provence Promotion : Trois entreprises qui ont choisi les Bouches-du-Rhône

Par Laurie Maneval, le 07 novembre 2014

Territoire. Tajima Europe, Citadium et Altyce Technologies. Trois sociétés avec un point commun : avoir misé sur les Bouches-du-Rhône pour créer ou transférer leur siège social.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Provence Promotion insuffle une nouvelle communication, sous l'impulsion de Loïc Gachon, conseiller général nommé président de l'agence en juillet dernier, et de Michel Stéfanini qui dirige l'établissement depuis plus d'un an maintenant. « Nous voulions renouveler le récit des entreprises qui choisissent les Bouches-du-Rhône, montrer leur diversité, les faire connaître en organisant tous les mois une rencontre de trois entreprises avec la presse », a expliqué Michel Stéfanini, avant de laisser la parole à Guelor Ezikian, Franck Reynal et Cédrik Meissel. Que ce soit pour des raisons personnelles, de proximité avec le port de Fos ou en raison de la présence de marchés cibles, tous trois ont misé sur le département. Lors de sa création en mai dernier,
Altyce Technologies, spécialisée dans les solutions d'ingénierie mécanique, hésitait entre Toulouse, Marignane et Paris. Finalement, son siège sera établi sur le Parc des Florides à Marignane. « La région Paca possède des atouts non négligeables dans l'aéronautique, le spatial, la pétrochimie, le naval. Ces secteurs correspondent à nos cibles », explique son directeur général Guelor Ezikian.




Showroom avec vue mer

Originaire de Saint-Cyr sur Mer, Franck Reynal, nommé en mai dernier gérant de
Tajima Europe, distributeur et réparateur de machines à broder, a convaincu le staff de la maison mère au Japon de transférer le siège de Paris à la Ciotat. « J'ai vécu à Paris et je ne voulais pas y retourner », explique cet ancien professeur de sport qui par l'entremise d'Invest in France a rencontré les équipes de Provence Promotion. L'agence lui présente alors différentes options d'installation. Il craque littéralement pour la zone d'Athelia IV où il aménage un showroom avec vue mer. N'allez pas croire pour autant que ses motivations soient uniquement personnelles. « Les machines arrivent par la mer à Fos et repartent pour nombre d'entre elles vers le Maghreb, un de nos marchés historiques », ajoute-t-il en précisant que le transfert de siège a permis d'économiser près de 120.000 euros. Les magasins
Citadium (du
groupe Printemps) ont également misé sur le Sud-Est en ouvrant deux boutiques au centre Grand Var à Toulon et aux Terrasses du Port à Marseille en mars et en mai dernier respectivement. « Nous sommes ancrés dans la vie locale et partenaires de festivals Believe in Marseille et Marsatac », explique Cédrik Meissel, directeur régional sud qui a recruté 34 personnes pour animer ses deux nouveaux concept stores.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture