Var

Industrie

Pourquoi la PME Smac séduit le fabriquant de raquettes Babolat

Par Hélène Lascols, le 04 octobre 2018

Un an après avoir été adoptée par les raquettes Babolat, la PME Smac séduit d’autres univers et se renforce dans l’univers des sports et des loisirs.

Au cours de l'année écoulée, 100 000 raquettes Babolat de la gamme Pure Drive ont incorporé du SmacWrap, une solution mise au point par la PME varoise Smac, qui permet l'absorption et la réduction des vibrations. — Photo : Babolat

Il y a un an, la PME Smac, spécialiste des élastomères innovants habituée aux milieux extrêmes, faisait ses premiers pas dans le monde du sport… Avec une autre entreprise française, le fabricant lyonnais de raquettes de tennis, Babolat. Depuis, de nombreux joueurs de tennis ont un peu de Smac dans leur raquette et « plus de 100 000 raquettes de la gamme Pure Drive ont incorporé du SmacWrap, un produit développé par nos équipes de R&D il y a plus de dix ans et qui était au départ destiné à l’amortissement des fuselages d’avion », raconte Philippe Robert, le directeur général de la PME varoise de 40 salariés.

En absorbant et réduisant les vibrations, le SmacWrap séduit les premiers joueurs. Leurs retours sont très positifs et Babolat « n’aurait jamais vendu autant de raquettes Pure Drive », sa gamme phare. Alors l’aventure sur les courts devrait continuer pour Smac et d'autres gammes du fabricant lyonnais.

Des courts de tennis aux parcours de golf

Moins de deux mois après la réalisation des premiers tests concluants pour les raquettes, un fabricant de clubs de golf texan - la marque UST Mamiya - a contacté Smac, adopté le SmacWrap et est allé jusqu’à inscrire le logo de la PME varoise sur ses clubs de la gamme Recoil, numéro 1 des clubs de golf en carbone.

Après 10 ans d’exposition sur l’un des plus grands salons mondial des composites (le JEC World), le SmacWrap est sorti des placards - « nous en avons vendu des kilomètres au cours de l’année écoulée » - et est devenu un produit en vogue dans le monde du sport et des loisirs pour l’absorption et la réduction des vibrations des raquettes, mais aussi des clubs de golf, des queues de billard, des arcs. Il ferait même une incursion dans l’univers de la musique pour la fabrication des maillets de tambour.

Philippe Robert, directeur général de la PME varoise Smac. - Photo : DR

« Ce nouvel axe de diversification reste anecdotique - 4 % de notre chiffre d’affaires - mais il est en croissance, il nous offre une bonne visibilité et enfin une bonne rentabilité. Enfin, même si ce marché est assez volatil et offre peu de visibilité, cette expérience nous change des fusées, des avions, des tanks ou des sous-marins », se félicite Philippe Robert.

Le retour de la croissance

Toutefois, il n’est pas question de renier ses origines : Smac continuera à fournir les plus grands noms de l’aéronautique, du spatial ou de la défense, elle continuera à intervenir du fond des océans jusqu’aux confins de l’espace. D’ailleurs « portés par le sport, mais aussi par le retour de la croissance dans l’aéronautique, nous devrions enregistrer cette année une progression de plus de 10 % de notre chiffre d’affaires, passant de 5,5 à 6,5 millions d’euros ». Une croissance que Philippe Robert espère confirmer l’année suivante, puisque la PME varoise a gagné des parts de marché dans l’aéronautique, qui redécolle ; elle travaillera sur le lanceur d’Ariane 6 et est régulièrement sollicitée pour équiper des satellites.

Enfin, elle pourrait aussi prochainement faire une vraie percée dans l’automobile, en particulier pour l’équipement de véhicules autonomes, électriques ou hybrides, qui pour être les plus légers possible, sont réalisés en fibre de carbone et ont donc besoin de SmacWrap pour absorber les vibrations.

Au cours de l'année écoulée, 100 000 raquettes Babolat de la gamme Pure Drive ont incorporé du SmacWrap, une solution mise au point par la PME varoise Smac, qui permet l'absorption et la réduction des vibrations. — Photo : Babolat

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture