Alpes-Maritimes
Objeos, l'écran qui tourne rond
Alpes-Maritimes # Informatique

Objeos, l'écran qui tourne rond

S'abonner

Avec P3rle, la startup sophipolitaine entend percer sur le marché de l'événementiel en jouant sur une expérience clientèle inédite, déjà prisée par des grandes marques. Zoom sur son créateur, Vassili Okorokoff...

Vassili Okorokoff, dirigeant-fondateur d'Objeos — Photo : Gaëlle Cloarec

Le créateur

C’est à partir de 2013 que Vassili Okorokoff, physicien de formation, s’intéresse à la technologie du mapping video, ces grandes fresques lumineuses projetées sur bâtiments. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire à destination du marché de l’événementiel, mais qu’il fallait simplifier pour obtenir des objets permettant de diffuser une vidéo en volume », explique l’ex-ingénieur de l’Ecole centrale d’électronique de Paris.

Lequel multiplie alors les prototypes pour créer une première structure complexe, en forme de pyramide, lui permettant de dégoter en 2015 auprès de Bpifrance une bourse French Tech de 30.000 euros. De quoi monter la société Objeos, hébergée au Business Pôle de Sophia Antipolis, et lancer les études d’optique dont les conclusions avantagèrent la forme sphérique. Ainsi est né P3rle.

Le concept

Objeos développe, fabrique et commercialise P3rle, un écran sphérique de 60 centimètres de diamètre dont l’assemblage optique « très complexe » branché à un vidéoprojecteur permet de faire diverger l’image à l’intérieur de la sphère, sur toute sa surface. Le tout piloté à distance via le Cloud.

« C’est un support qui capte l’attention et, de par son aspect inédit, crée de l’émotion augmentant ainsi le temps de regard », avance Vassili Okorokoff. Autrement dit, l’Alpha et l’Oméga pour les marques qui veulent marquer les esprits lors d’événements professionnels ou grands publics.

En témoignent celles qui l’ont déjà adopté, six mois à peine après sa mise sur le marché, à l’instar de Twitter, Moët Hennesy (la branche vins & spiritueux de LVMH), Air France ou encore Airbus pour lequel Objeos a matérialisé sur P3erle l’ensemble des trajectoires des 1.800 vols hebdomadaires des A380 lors du 52e salon du Bourget.

Les perspectives

Il s’agit d’abord de faire évoluer P3rle. « Nous travaillons sur l’intégration du tactile sur nos écrans afin d’aller plus loin dans l’expérience-client et ainsi ouvrir le marché publicitaire en retail et dans les lieux publics comme les gares et les aéroports », détaille le dirigeant qui entend également, d’ici à six mois, doubler son parc de machines (six à ce jour) pour anticiper une demande qu’il prévoit forte.

Par ailleurs, la startup s’inscrit « dans une logique de série » sous la marque déposée P3rle. « D’autres produits sont à l’étude », confirme Vassili Okorokoff pour qui Objeos se place à la frontière « de la société technologique et de l’agence de communication pour imaginer des expériences visuelles et de communication de marques à travers des objets innovants ». D’où une démarche de levée de fonds qu’il espère finaliser en 2018 après avoir conclu un premier tour de table de 100.000 euros en début d’année. Et la startup de tabler sur un chiffre d’affaires de 230.000 euros en 2017.

Alpes-Maritimes # Informatique # Événementiel