« Nous sommes sponsor Premium du Vendée Globe »
# Industrie

« Nous sommes sponsor Premium du Vendée Globe »

S'abonner

L'Aubagnaise Technofirst, dirigée par Christian Carme, est sponsor Premium du bateau FaceOcéan engagé dans la célèbre course, le Vendée Globe.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Tout s'est passé assez simplement. Tout a commencé au Pôle Mer où notre responsable de la communication, Véronique Klein, a rencontré le skipper Sébastien Destremau, qui se préparait à participer à la transat en solitaire Calero Marina Solos, reliant Lanzarote à Newport aux États-Unis. Il lui a parlé du bruit énorme régnant dans un bateau et nous lui avons remis un de nos casques antibruit. Il a emporté la course et a largement apprécié la quiétude et le repos qu'il a pu trouvé grâce à notre équipement et a ensuite demandé à me rencontrer. Le contact a eu lieu en juin dernier et s'est très bien passé. Il souhaitait participer au Vendée Globe avec le bateau FaceOcéan, qui a déjà par deux fois été engagé dans cette course et a fini en sixième et septième places, et il cherchait des sponsors. Il avait déjà le jeu Virtual Regatta, suivi par 42.000 personnes. Nous avons réfléchi. Que cherche-t-on au sein de Technofirst ? Depuis 26 ans, nous travaillons dans l'antibruit actif et nous sommes parfaitement connus des grands comptes, du secteur militaire et des scientifiques. Il nous manque une visibilité par le grand public. Nous avons récemment restructuré notre organisation au travers de trois business unit, R & D, activité b to b et activité b to c. Nous disposons de trois produits destinés au grand public : un casque antibruit, un sèche-cheveux et, plus récemment, nous avons sorti un casque HiFi antibruit que nous distribuons via Amazone. Mais, quitte à sponsoriser le skipper, pour marquer un grand coup, je me suis dit que nous devions être sur la voile et la coque. Cela nécessitait toutefois un investissement de 150 000 à 200 000 euros. Nous n'avions évidemment pas cette somme disponible pour faire une telle opération de communication... »

La fréquentation de notre site a triplé

« J'ai demandé à Sébastien Destremau de m'accorder un mois et demi, jusqu'à fin juillet. J'ai trouvé un fonds parisien, la société de capital développement NextStage, qui était déjà actionnaire de Technofirst via le marché boursier, qui a accepté de nous suivre sur cette aventure. Dans le teaser du jeu Virtual Regatta, on voit clairement le bateau FaceOcéan, désormais rebaptisé, Technofirst/FaceOcéan. Depuis, la fréquentation de notre site a été multiplié par trois et nous avons choisi de sortir en édition limitée spéciale Vendée Globe notre casque hi-fi. Le 2 novembre, j'ai remis à chacun des skippers engagés dans la course un casque Technofirst. Sébastien Destremau, lui, va bénéficier d'une couchette anti bruit que nous avons mise au point... Nous souhaitons par ailleurs lever des fonds d'ici prochainement afin de poursuivre la structuration de l'entreprise au travers des trois business unit. Il nous faudrait changer de braquet d'ici à un an. Notre casque Hifi est sur Amazone depuis mai et est distribué par la société française BeRelax, spécialisée dans des produits de relaxation et qui est présente dans la plupart des aéroports. Cela nous donne aussi une très importante visibilité ».

# Industrie