Ne l’appelez plus jamais "Paca"
# Collectivités territoriales

Ne l’appelez plus jamais "Paca"

S'abonner

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officialisé son nouveau nom d'usage "Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur" le 11 juin 2018. Un coup de com' pour promouvoir la région à l'international... et un autosatisfecit du président du conseil régional Renaud Muselier, qui en avait fait son cheval de bataille.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est l’un des vieux serpents de mer de la région : mettre fin à l'acronyme « Paca » pour parler de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Mais difficile de faire court et de contenter Provençaux, Azuréens et Alpins en n’excluant pas l’un de ces trois territoires. Il n’a fallu qu’un an à Renaud Muselier, président de la Région, pour y arriver. L’été 2018 est donc celui où le nom « Paca » est remplacé par un simple - et un peu flou - « Région Sud ». Tant pis pour nos voisins d’Occitanie qui pensaient, eux aussi, vivre dans le Sud. Pour le patron de la Région, entendre « Paca » était aussi désagréable que « le bruit d’une porte qui grince » : il a donc décidé de s’en prendre à cet acronyme qu’il juge sans signification. Des velléités annoncées dès le mois de décembre par l’élu, qui souhaite promouvoir la région à l’international en déposant des marques comme Provence, Côte d’Azur et Alpes. "Région Sud" devient donc le nouveau nom d'usage, le nom complet étant « Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

67 % des jeunes veulent quitter Marseille

Une nouvelle marque lancée à… Paris et accompagnée d’un clip dans lequel plusieurs personnalités, de l’actrice Michelle Laroque au chef cuisinier Alexandre Mazzia en passant par le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier, vantent leur région natale avec en fond sonore « Le Sud » de Nino Ferrer. La vidéo de presque deux minutes met en avant soleil, oliviers, neige et mer, mais ne parle bien évidemment pas de la pollution autour de l’Etang de Berre, de l’enclavement des villes des Alpes-de-Haute-Provence ou Hautes-Alpes, des 67 % des jeunes qui veulent quitter Marseille ou du taux de chômage deux points au-dessus de la moyenne nationale. C’est pourtant aussi ça le Sud. Reste à la région de se montrer aussi dynamique sur ces problématiques majeures que cette opération de com’. Des gros chantiers ont déjà été lancés ou annoncés, comme les projets d’amélioration des transports, le guichet unique à l’export pour les entreprises ou les opérations d’intérêt régional… Seul le temps donnera du crédit à ces actions, mais probablement un peu plus que celui qu'il a fallu à la Région pour se trouver un nouveau nom.

# Collectivités territoriales