Alpes-Maritimes
L’UPE 06 veut faciliter les échanges directs entre entreprises et élus
Alpes-Maritimes # Services # Réseaux d'accompagnement

L’UPE 06 veut faciliter les échanges directs entre entreprises et élus

S'abonner

L’Union pour l’entreprise des Alpes-Maritimes organise le 20 juin prochain, à Blausasc, les 6èmes Rencontres économiques territoriales pour permettre aux élus et aux chefs d’entreprise d’échanger sur la mobilité et le foncier.

Photo : UPE 06

Il y a eu Cagnes-sur-Mer, Cannes, Grasse et Menton en 2017, puis Villeneuve-Loubet en avril 2018, et c’est maintenant au tour de Blausasc, dans la Vallée des Paillons, d’accueillir les Rencontres économiques territoriales, lancées par l’UPE 06 l’année dernière pour permettre aux élus et aux chefs d’entreprise d’échanger directement sur les problématiques qui les concernent. « Sur l’ensemble du département, il y a la question de la mobilité, mais chaque zone a ses spécificités, précise Philippe Renaudi, président de l’UPE 06. A Cannes, par exemple, il y a la question des petits commerces et des grandes zones commerciales, à Menton on manque de zones d’activité. » Autant de problématiques auxquelles ces Rencontres économiques doivent apporter des éléments de solutions. Les prochaines rencontres 2018 auront lieu sur la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis et la Métropole.

7,6 milliards d’euros autour de la table

Autre format à destination des grandes entreprises cette fois, un déjeuner annuel, nouveau rendez-vous à l’initiative de Philippe Renaudi, qui réunit les 25 premières entreprises du département, le préfet, la CCI et plus généralement tous les services de l’Etat représentés localement. « . L’UPE s’occupe beaucoup des TPE et PME et peu des grands groupes, qui n’ont pas besoin de nos services, mais il ne faut pas laisser ces grands contributeurs économiques de côté. Ils n’ont, par exemple, pas l’occasion de rencontrer le préfet et nous pouvons créer cette opportunité », explique le président de l’UPE 06, qui annonce que le premier déjeuner, qui s’est tenu à Cannes début juin, a réuni 7,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 27 000 emplois autour de la table. Un prochain déjeuner, réunissant les présidents des 34 branches du syndicat sera organisé en septembre, toujours pour faciliter le dialogue direct entre les principaux élus, acteurs publics et économiques du département.

L’UPE 06, qui a tenu son AG la semaine dernière compte 900 adhérents directs, dont 207 nouveaux adhérents en 2017, et détient près de 700 mandats pour assurer la représentativité des chefs d’entreprises dans les 50 instances du département.

Alpes-Maritimes # Services # Réseaux d'accompagnement