Alpes-Maritimes
LP2I à la pointe de l’étiquette technique
Alpes-Maritimes # Industrie # Investissement

LP2I à la pointe de l’étiquette technique

S'abonner

La PME LP2I, implantée à Carros (Alpes-Maritimes), vient d’investir près de 2 millions d’euros dans son parc machine pour diversifier ses marchés. L’objectif est de rester dans la course sur le marché exigeant de l’étiquette technique.

LP2I, créée par Patrice Néri et implantée à Carros, connaît une croissance annuelle de 10% depuis 2015 — Photo : LP2I

Patrice Néri faisait partie des étoiles montantes du conservatoire de Nice lorsqu’un grave accident de moto a mis fin à ses rêves de pianiste. De ce morceau de vie, le fondateur de LP2I, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’étiquettes techniques à Carros (Alpes-Maritimes), a gardé la culture de l’excellence. Une qualité qui lui a permis de se maintenir à la pointe sur le marché de l’étiquette, « qui évolue très vite et sur lequel il faut constamment investir », souligne l’entrepreneur.

Il a investi en 2018 presque deux millions d’euros pour renouveler les presses - numérique et traditionnelle - et investir dans un massicot automatique, une plieuse et une sérigraphie, permettant notamment d’écrire en braille et de déposer de l’encre métallique. « L’outil était bientôt à saturation et il était nécessaire de couvrir de nouveaux besoins », précise Patrice Néri, dont l’entreprise emploie 16 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 M€ en 2017.

Nouveaux marchés

Grâce à ces investissements, LP2I gagne en fiabilité et en productivité et se lance sur de nouveaux marchés, notamment la cosmétique haut de gamme et le vinicole, en complément des marchés actuels plutôt orientés agroalimentaire et produits de régime. L’entreprise, qui travaille dans la France entière, réalise 70 % de ses ventes en direct, le solde se faisant via des imprimeurs. « On parle actuellement de supprimer le suremballage donc cela confère un nouveau rôle à l’étiquette, qui doit attirer l’œil. Au départ, nous nous sommes positionnés sur l’étiquette imprimée et nous allons aujourd’hui vers des étiquettes de plus en plus techniques », explique l’entrepreneur de 56 ans.

Patrice Néri a créé LP2I en 1989 sur le secteur des consommables informatiques, alors en plein développement. La diversification vers les étiquettes a été amorcée en 1993 pour répondre aux besoins d’un client, le laboratoire parisien Paragerm, puis a progressivement pris le pas sur les consommables informatiques, dont le fonds de commerce a finalement été cédé en 2010.

25 % de croissance en 2018

Après avoir pris le virage de l’impression numérique en 2013, LP2I connaît une croissance annuelle de 10 % depuis 2015, année de création d'un service qualité. « Les normes prennent beaucoup de place dans notre profession et ce service rassure nos clients sur notre expertise, précise-t-il. C’est important car il est difficile d’acquérir de nouveaux clients, dans la mesure où l'on touche au produit et à la marque. »

En 2018, la croissance du chiffre d’affaires devrait atteindre 25 % et l’enjeu est de poursuivre la structuration de la société. « Nous travaillons à l’optimisation et l’automatisation du circuit de traitement des commandes afin de minimiser le risque d’erreur et de respecter les délais », explique Patrice Néri, qui réfléchit déjà aux nouveaux investissements qu’il faudra réaliser pour couvrir des besoins qu’il sent émerger actuellement. « Les technologies évoluent très vite et il faut toujours aller de l’avant, souligne l’entrepreneur. Sur ce marché, il n’y a pas de place pour les médiocres. »

Alpes-Maritimes # Industrie # Investissement