Sophia Antipolis
LivePepper veut populariser la commande digitale dans la restauration
Sophia Antipolis # Restauration # Innovation

LivePepper veut populariser la commande digitale dans la restauration

S'abonner

Bien implanté sur le créneau de la restauration rapide avec sa solution web de commande en ligne, LivePepper prévoit d’étendre son offre à l’ensemble du secteur de la restauration en adaptant sa solution dans des bornes de commande physiques, dont le développement était jusqu’à présent freiné par la complexité et le coût de mis en œuvre.

Photo : C. Henry

Antoine Monnier a créé LivePepper (5 salariés, CA 2017 : 450 000 €) en 2007 avec l’ambition d’offrir une présence web à tous les restaurants et artisans, à l’heure où Facebook n’avait pas encore lancé ses pages business. C’est finalement sur le secteur de la restauration rapide que l’entreprise sophipolitaine perce en 2010, avec des sites de vente en ligne en marque blanche, faciles à gérer en autonomie et ouverts à l’interfaçage avec une application ou un logiciel de gestion. LivePepper équipe rapidement bon nombre de grandes chaînes comme Speed Rabbit Pizza, avec une centaine de points de vente, Pizza Hut, pour son site à Malte et prochainement en Islande ou encore Papa John’s, pour les sites français, marocains et néerlandais. LivePepper, réalise 60% de son chiffre d’affaires à l'export, et dispose également d’une large clientèle d’indépendants. L’entreprise se lance désormais sur un nouveau marché à fort potentiel, la commande digitale via des bornes physiques implantées dans les restaurants, une pratique bien connue au sein de l’enseigne Mc Donald’s mais difficile à mettre en œuvre pour les restaurateurs.

La commande digitale comme relais de croissance

« Aujourd’hui, un restaurateur qui veut utiliser ce système doit choisir une borne, faire développer un logiciel spécifique puis l’installer et gérer les mises à jour. Avec notre solution, il choisit simplement son matériel et les commandes se font via un navigateur web administré de manière autonome et hébergé sur nos serveurs avec une mise à jour automatique », explique Antoine Monnier, qui s’est intéressé par hasard à ce sujet à l’occasion d’un article publié dans le magazine RestoConnection, lancé par LivePepper il y a 3 ans. Pour développer son activité, l’entrepreneur investit en effet beaucoup dans le marketing, avec notamment un blog et un magazine en ligne consacré au marketing et aux nouvelles technologies sur le secteur de la restauration, qui draine 25 000 visiteurs chaque mois. « A la suite de cet article, nous avons été fortement sollicités pour fournir un tel outil et vu le potentiel, nous avons décidé de faire entrer nos sites web dans des bornes physiques », précise Antoine Monnier.

Une levée de fonds avortée de 2 M€ en 2007

Le lancement du produit est prévu pour le mois de mai, et si les perspectives semblent prometteuses, Antoine Monnier se garde bien d’avancer des chiffres, question d’expérience. « Au démarrage de LivePepper, j’avais un business plan à plusieurs millions d’euros et une prévision de levée de fonds de 2 millions d’euros », se rappelle cet ancien ingénieur d’Amadeus. En deux ans, Live Pepper brûle 200 000 euros et échoue à lever des fonds. Antoine Monnier travaille alors pendant un an en tant que consultant, réinjecte de l’argent dans l’entreprise qu’il recentre sur la restauration rapide et intègre sa femme, Janaina Wittner, alors directrice commerciale dans une PME, au sein de l’équipe. Depuis ce virage, le chiffre d’affaires de LivePepper affiche 20 à 30% de croissance chaque année, une tendance qui se confirme sur 2018.

Sophia Antipolis # Restauration # Innovation