Toulon
Les Lovely Toilettes ont des envies d’ailleurs
Toulon # Services # Artisanat

Les Lovely Toilettes ont des envies d’ailleurs

S'abonner

Depuis 2012, l'entreprise Entre Pierre et Bois voit ses sanitaires écologiques rencontrer de plus en plus de succès dans les festivals et sur les plages. Elle compte se lancer à l'international à l'été 2019.

— Photo : Lovely Toilettes

Pour un besoin si universel, il semble normal que les Lovely Toilettes, les toilettes sèches écologiques conçus par l'entreprise Entre Pierre et Bois, s’affranchissent des frontières. « Nous avons pour projet d’adapter notre gamme Color en version plus légère pour pouvoir travailler avec des clients étrangers dès 2019 », annonce Lucie Lebrun, chargée du développement et de la gestion d’Entre Pierre et Bois.

Une grosse étape pour l’entreprise toulonnaise qui ne compte que deux salariés, Lucie Lebrun et le fondateur Dominique Rousseau. Ce qui devrait déboucher sur des recrutements. « Dans l’idéal, nous aimerions recruter deux personnes, mais ça dépend beaucoup du projet », avance, prudente, la chargée de développement de 35 ans. « On ne vise pas de pays en particulier mais les intérêts que nous avons eus viennent plutôt d’Espagne ou d’Italie », ajoute-t-elle.

Un dispositif innovant

Un développement possible grâce à la deuxième gamme de toilettes sèches lancée en 2017 par Entre Pierre et Bois. Le modèle « Color », prévu pour de la location longue durée, séduit les organisateurs d’évènements haut de gamme. Sa particularité réside dans son système technique composé d’un tapis roulant qui sépare les déchets liquides et solides avant de les transporter vers l’arrière des sanitaires. « Cela permet d’avoir 750 passages avant de devoir réaliser une vidange, contre 100 pour le système avec des copeaux de bois que nous utilisions jusqu’à présent », détaille Lucie Lebrun.

Les toilettes sèches ont l’avantage de pouvoir s’adapter aux contraintes de lieux accueillant du public. Un aspect qui a séduit collectivités, parcs naturels ou restaurants de plage de la région Paca. On trouve des cabines par exemple sur les plages de Toulon et La Garde, lors des évènements sportifs du Var comme le triathlon Natureman ou le trail Verdon Challenge.

La conception d’une cabine prend moins d’une semaine, elle se réalise à Toulon dans les locaux d’Entre Pierre et Bois. L’entreprise ne compte que deux salariés durant toute l’année, Dominique Brosseau et Lucie Lebrun, en plus de renforts lors des périodes saisonnières si besoin. « Les commandes se font en avance, cela nous permet de fabriquer l’hiver », note Lucie Lebrun.

La location comme principal revenu

Entre Pierre et Bois propose des achats définitifs avec des prix sur devis, mais surtout une offre de location et maintenance pour des évènements ponctuels comme les festivals ou les mariages. Cette dernière option représente près de 70 % des 125 000 euros de chiffre d’affaires généré par Lovely Toilettes qui vise les 200 000 euros pour l’année en cours.

Une réussite inattendue. Dominique Brosseau a en effet créé Entre Pierre et Bois pour avoir sa propre entreprise de construction après 15 ans d’expérience dans la rénovation écologique de bâtiments anciens. « Nous avons commencé à faire des toilettes sèches pour répondre à une commande du festival Joutes Musicales à Correns (Var) en 2012 », raconte Lucie Lebrun. Les toilettes faites sur mesure sont désormais le pilier de l’entreprise et représente 80 % de son activité.

Toulon # Services # Artisanat