Sophia Antipolis
Le Village by CA Provence Côte d'Azur lance son appel à candidature
Sophia Antipolis # Événementiel # Innovation

Le Village by CA Provence Côte d'Azur lance son appel à candidature

S'abonner

Les start-up intéressées sont invitées à candidater jusqu'au 5 octobre prochain pour s'installer dans cet espace hybride, mi-pépinière, mi-accélérateur, qui ouvrira ses portes d'ici à la fin de l'année 2017 sur la technopole de Sophia Antipolis.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La chaine de l'innovation sophipolitaine s'enrichit avec l'ouverture, d'ici à la fin de l'année, du Village by CA Provence Côte d'Azur (PCA) imaginé par le Crédit Agricole pour soutenir les projets à fort potentiel. Situé dans les anciens locaux de Skema Executive, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, cet espace de 1.600 m², mi-pépinière, mi-accélérateur, pourra accueillir trente start-ups auxquelles il proposera des services d'accompagnement personnalisés mais aussi - et surtout - "un écosystème créateur de valeur", selon la formule de son maire, Jean-François Richardoz, afin de contribuer au développement du territoire azuréen.

Open Innovation

« L'ambition du Village by CA, rappelle-t-il, est de favoriser l'open innovation et d'accélérer les start-up innovantes en leur permettant d'être en lien direct avec nos grands partenaires et acteurs locaux de l'innovation", lesquels "accompagneront les projets de développement grâce à leur expérience et à leur expertise ». Parmi eux, figurent déjà EDF, Philips, Amadeus, Ventury Avocat, Skema Business School, In Extenso Croissance ou encore la CCI Nice Côte d'Azur.

Généralistes et/ou touristiques

Une première journée de sélection s'est tenue en avril dernier à l'issue de laquelle dix premières jeunes pousses ont gagné leur ticket d'entrée. Elles sont pour moitié locales, et spécialisées dans le stockage d’hydrogène, la domotique, la gestion des déplacements ou encore la conception de moteur solaire. L'appel à candidature lancé ces derniers jours vise à compléter le casting. Il s'adresse aux start-up de 6 à 36 mois « dont le stade de maturité permet d'envisager une entrée rapide sur le marché », positionnées dans les domaines de la santé, du logement, de l'environnement, de l'agroalimentaire, des TIC... et du tourisme, histoire de donner une coloration un peu plus locale au village azuréen.

Critères de sélection

Les entreprises intéressées sont invitées à déposer leur candidature sur le site internet du Village by CA PCA jusqu'au 5 octobre pour une présentation de leur projet programmée au cours du même mois. Les critères de sélection retenus par le jury pour intégrer l'écosystème sont l'utilité du produit ou du service, l'innovation, la profitabilité, la preuve de concept et l'impact au développement régional.

Sophia Antipolis # Événementiel # Finance # Innovation