Le réseau du mois : Réseau Entreprendre entame sa mue
# Réseaux d'accompagnement

Le réseau du mois : Réseau Entreprendre entame sa mue

S'abonner
Création/reprise Nouveau président, nouveau directeur, création de quatre entités départementales indépendantes : Réseau Entreprendre Paca fait sa révolution.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un vent de nouveauté souffle depuis quelques semaines au sein de Réseau Entreprendre Paca. L'association, qui oeuvre à la création et à la reprise d'entreprises grâce au soutien bénévole de dirigeants confirmés, vit une étape importante de son histoire. Tout a commencé en janvier dernier, avec un transfert de l'activité d'aide aux créateurs et repreneurs, exercée jusqu'à présent par Réseau Entreprendre Paca, vers quatre nouvelles associations départementales : Réseau Entreprendre Côte d'Azur, Provence, Var et Rhône-Durance. « Depuis quelques années, nous sentions que les délégations locales stagnaient, confie Éric Chaveau, dirigeant de la société de fabrication de peintures Pébéo (13) et tout nouveau président de Réseau Entreprendre Paca. Il a donc été décidé de créer des entités départementales indépendantes. Nous pensons en effet que l'autonomie et la proximité accrues sur chacun des territoires devraient entraîner un développement plus dynamique et un investissement plus fort de la part du tissu local ».




Le réseau régional, une holding

Mais quid du rôle de l'entité régionale, dans ce nouveau contexte ? « Elle n'est pas destinée à devenir une coquille vide, insiste Éric Chaveau. En réalité, Réseau Entreprendre Paca devient une sorte de holding, interlocuteur direct des partenaires régionaux historiques de l'association, comme par exemple la Caisse des dépôts et consignations ou les banques... La structure régionale va par ailleurs consolider l'ensemble des opérations et des résultats des nouvelles entités départementales. Elle est également garante des valeurs de gratuité et de réciprocité prônées par le réseau depuis sa création. C'est aussi cela qui justifie le fait d'avoir choisi un ancien président pour en reprendre les rênes ! ». Éric Chaveau, qui vient de succéder à Guenaël Guillerme à la présidence de Réseau Entreprendre Paca, avait en effet déjà chapeauté l'association de 2005 à 2008. Il revient ainsi aujourd'hui à ses premières amours, mais, de fait, dans un rôle moins opérationnel. « La mission est certes moins prenante, mais elle reste importante, estime-t-il. Car l'entité régionale fait le lien indispensable avec les partenaires, qui ont parfois besoin d'être rassurés. Sur le reste, en revanche, les associations départementales sont en totale autonomie. Elles connaissent leurs objectifs de développement, en termes de lauréats comme en termes de membres, et feront tout pour les atteindre ».




Un nouveau directeur

Nouvelle organisation, nouveau président, mais aussi... nouveau directeur. Éric Sirven vient en effet de succéder à Hugues Bonnetain à la direction de Réseau Entreprendre Paca. L'homme était précédemment directeur de la communication de la fédération Réseau Entreprendre à Roubaix. « Ce passage de relais était prévu, précise Éric Chaveau. Il est en effet d'usage, au sein de l'association, que le mandat des directeurs ne dépasse pas les cinq ans ».

# Réseaux d'accompagnement