Aix-en-Provence
L'Aixois Allopneus investit 40 millions d'euros dans un nouvel entrepôt à Valence
Aix-en-Provence # Mécanique # Investissement

L'Aixois Allopneus investit 40 millions d'euros dans un nouvel entrepôt à Valence

S'abonner

L’entreprise aixoise Allopneus (CA 2016 : 250 millions d'euros ; 250 salariés), créée en 2004 par Didier Blaise et détenu à 40% par Michelin, vient de mettre en chantier un nouvel entrepôt à Valence (Drôme). Une première phase de 42.000 mètres carré sera achevée à la fin 2017. Une deuxième phase est prévue pour 2019.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le nouvel entrepôt d’Allopneus.com, qui sera situé dans la région de Valence, permettra à l’entreprise de stocker 700 000 pneus. La société basée à Aix-en-Provence envisage de mettre en exploitation une partie du site en septembre prochain pour le lancement de la saison hiver, soit un volume de 24 000 pneus. Le site est accessible par autoroutes, pour les approvisionnements en provenance des manufacturiers européens, dont la plupart des usines sont situées en Europe du Nord et par voie fluviale, via le port de Valence pour les produits en provenance d’Asie et transitant par le Grand port maritime de Marseille. Les flux logistiques de l’enseigne représentent 3 500 conteneurs ou semi-remorques annuels pour l’approvisionnement et 4 000 semi-remorques pour la livraison aux clients.

Selon Allopneus, « la combinaison entre l’entrepôt existant, situé à Oignies dans le Pas-de-Calais, et la première tranche du site de Valence va porter la capacité d’expédition à plus de 50 000 pneus par jour. Nous pourrons ainsi garantir une livraison dès le lendemain, même pour des commandes passées plus tardivement qu’aujourd’hui. Les pneus sont par ailleurs de plus en plus encombrants du fait de l’évolution du parc automobile. Notre spécialisation sur les pneus à hautes performances et SUV entraîne donc un accroissement de nos capacités de stockage ».

La première plateforme du site d'Allopneus, située dans le département du Nord, était arrivée à saturation. « Cet hiver, nous avons même dû faire appel à des stocks tampons, ce qui est très couteux », précise-t-on du côté de l'entreprise aixoise. Ce nouvel entrepôt permettra donc de développer les capacités de stockage d'allopneus. Elles passeront ainsi, entre les deux plateformes, à deux millions de pneus. La première phase du projet, sur 42 000m2 doit générer la création d'une centaine d'emplois. Une deuxième phase, de 42 000m2 également est prévue pour 2019 avec le recrutement d'une nouvelle centaine de personnes.

En 2016, le site Allopneus a commercialisé près de 3,5 millions de pneus et se positionne comme le leader français de la vente de pneus. Positionnée sur internet, Allo Pneus dispose d’un réseau de 6000 points de montage et intervient également à domicile, directement chez les clients.

Aix-en-Provence # Mécanique # Investissement