Toulon
La filière numérique fière de son écosystème
Toulon # Services # Attractivité

La filière numérique fière de son écosystème

S'abonner

Même si la candidature de Toulon, Ruche digitale à la labellisation French Tech n'a pas été retenue, tous ses acteurs sont plus que jamais fiers de leur écosystème.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La secrétaire d'État chargée du numérique, Axelle Lemaire, a dévoilé avant l'été les lauréats de la deuxième vague de labellisation French Tech. Toulon, Ruche digitale, n'a pas été retenue. Néanmoins, les acteurs qui ont porté la candidature de Toulon sont plus que jamais fiers de leur ville et de leur écosystème. « La candidature a renforcé la synergie des acteurs du numérique ; elle a placé le réseau 43.117 sous les feux de la rampe et l'a considérablement renforcé. Début 2009, le réseau comptait 5 entreprises. Aujourd'hui, il regroupe à chaque apéro mensuel de 100 à 283 membres présents », se félicite Nicolas Basso, président de 43.117, le réseau des entreprises numériques à Toulon.

Une économie numérique attractive

Beaucoup de sociétés jusque-là dans l'ombre ont rejoint 43.117 et « apporté un vrai bain de jouvence à l'innovation toulonnaise », souligne Bernard Sans, président de TVT Innovation, partenaire de la première heure de la filière numérique. De grands groupes aussi s'intéressent de plus en plus à l'écosystème numérique toulonnais et ont d'ailleurs décidé de s'afficher aux côtés de TVT Innovation en devenant sponsors de la structure dès cette rentrée. Le Crédit agricole, GrDF ont notamment officialisé leur volonté de participer à l'accompagnement des pépites de demain. Enfin, l'E1, événement phare de la filière, soutenu par TVT, a rassemblé fin mai 120 personnes autour de 11 conférences. Moins d'un mois plus tard, Little French Tech des Suds s'est associé au dernier apéro 43.117 de la saison, qui a réuni près de 300 personnes à la Tour Royale. Pour Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation, « cet apéro a clôturé la saison en apothéose ». Et les entreprises de 43.117 sont fières d'avoir « prouvé qu'il existait à Toulon une économie tournée vers la mer mais aussi une économie numérique, une économie dynamique, qui bouillonne d'idées, qui avance et la non-labellisation n'y changera rien ».

Préserver la dynamique

Tout l'enjeu est désormais de préserver le mouvement, « d'animer, de fédérer, de promouvoir ». Lors de son assemblée générale, TVT Innovation a ainsi pris l'engagement de réunir plusieurs fois par an la gouvernance de la candidature Toulon, Ruche digitale, qui rassemble l'agglomération TPM et la Ville de Toulon, des entreprises, des établissements de formation supérieure et de recherche et TVT Innovation. Objectif : bâtir des actions communes.

Une rentrée riche

Puis, depuis cette rentrée, l'innovation toulonnaise, incarnée par TVT, a inauguré son bâtiment Totem - la Maison de l'Innovation, qui abrite notamment un nouvel espace de coworking. TVT a aussi lancé de nouveaux programmes, comme l'Accélérateur By TVT et se dotera prochainement d'outils pour intensifier sa communication et rappeler qu'on peut faire plein de belles choses à Toulon. « Nous voulons favoriser l'essaimage du numérique en centre-ville de Toulon, nous voulons leur offrir un cadre de vie attractif, un accompagnement de qualité », détaille Patrick Valverde. En 2015, TVT Innovation va notamment solliciter son réseau pour promouvoir les compétences varoises au Québec, à Paris et ailleurs. « Objectif : que Toulon soit bel et bien identifiée d'ici à 5 ans comme une ville numérique, une ville innovante, une ville dynamique », conclut Patrick Valverde.

Toulon # Services # Attractivité