La clientèle internationale dope le tourisme en région Sud
# Tourisme # Attractivité

La clientèle internationale dope le tourisme en région Sud

S'abonner

Le Comité régional de tourisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur dresse un bilan très positif du premier semestre 2018 et s'attend à un bon niveau de fréquentation pour la saison estivale 2018.

Au premier semestre 2018, la Région Sud a signé son meilleur niveau de fréquentation touristique jamais enregistré depuis 10 ans — Photo : Cayambe - CC BY-SA 3.0

« Le premier semestre 2018 est formidable », lance d'emblée François de Canson, président du Comité régional du tourisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et les chiffres l'attestent : avec près de 5,2 millions d'arrivées et plus de 10,1 millions de nuitées enregistrées dans l'hôtellerie, « la Région Sud signe le meilleur niveau de fréquentation touristique jamais enregistré depuis 10 ans. » Pour rappel, l'année 2017 avait déjà été un bon cru.

Attractivité internationale confirmée

Ces performances de l'économie touristique, qui représente en région 141 000 emplois et 18,6 milliards d'euros de recettes annuelles, sont notamment portées par le retour en force des clientèles internationales, séduites par les trois destinations "Provence", "Alpes" et "Côte d'Azur" déployées par le Comité régional de tourisme. Ainsi, les nuitées internationales bondissent de 3,3 % par rapport au premier semestre 2017. Cette clientèle, qui en outre dépense deux fois plus que la clientèle française, provient majoritairement du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Allemagne. Ces résultats confirment « tous les efforts que (la région) a faits à l'international. »

Photo : DR

Une campagne unique

Des efforts récemment démultipliés avec le lancement de « la plus grande campagne digitale jamais réalisée à l'étranger », selon les mots de François de Canson. Financée avec les partenaires régionaux, l'agence de développement touristique nationale Atout France et 200 professionnels, elle a été imaginée avec le tour Expédia, cette campagne a permis de s'attaquer à trois marchés – États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne - pour stimuler les visites de l'automne », détaille François de Canson. Et d'ajouter : « Pour une mise de 180 000 euros financée par le CRT et ses partenaires, nous avons pu construire une campagne qui avoisine le million d'euros avec l'agence de voyages en ligne Expedia et Atout France ». S'il est encore trop tôt, à mi-campagne, pour tirer des conclusions de cette opération, François de Canson se félicite néanmoins que « la région ait réussi à se positionner à hauteur de campagnes internationales. »

Saison estivale atypique

Quid de la saison estivale ? Là encore, François de Canson veut rassurer tout le monde et notamment les plus pessimistes : « le niveau de fréquentation de l'été 2018 s'annonce bon, après un été 2017 fort confortable. » Et pourtant, l'été 2018 a pu étonner par sa configuration inhabituelle. L'absence du Tour de France dans les Alpes, la France en finale de la Coupe du monde de football, les fermetures de plages, la canicule… « Le mois de juillet a ainsi été impacté par de nombreux paramètres mais la tendance pour août s'annonce très satisfaisante, avec une forte concentration de la demande autour du 15 août qui traditionnellement enregistre entre 2,5 et 2,7 millions de touristes », souligne le président du CRT.

Et l'année n'est pas finie puisque l'automne pourrait aussi battre des records de fréquentation. Fin août, les études menées par KPMG et Olakala prévoyaient déjà une avance de 6 % du taux de réservation pour le mois de septembre dans la région.

# Tourisme # Attractivité