Var
La Boîte Immo s'impose dans le logiciel immobilier
Var # Informatique

La Boîte Immo s'impose dans le logiciel immobilier

S'abonner

En dix ans, la PME La Boîte Immo, installée à Hyères (Var), s'est imposée comme leader dans la conception de sites et de logiciels immobilier. Le fondateur et PDG, Olivier Bugette, envisage maintenant une diversification de l'activité.

Photo : Pixabay / StruffelProductions

C’est ce qui s’appelle une jolie prise. Juste avant de partir en vacances, La Boîte Immo a mis la main sur la gestion du logiciel du syndicat de la Fnaim, la fédération nationale de l'immobilier. L’opération est venue renforcer la position de leader de la PME de Hyères (Var), qui édite des logiciels dédiés aux agences immobilières indépendantes (80 % du marché immobilier français). Cette acquisition vient gonfler à 6 300 le nombre de clients de La Boîte Immo. « Cette opération confirme notre position de leader acquise sur ce marché après le rachat d’Immovision il y a un an », se réjouit Olivier Bugette, fondateur et PDG de l’entreprise.

C’est en 2008 que l’aventure a commencé pour le dirigeant alors à la tête de PigeImmo, une entreprise centrée sur la veille d’annonces immobilières de particuliers. « J’ai eu envie de diversifier les activités », raconte Olivier Bugette. La Boîte Immo est née. L’objectif est de fournir un service de front office avec la création d’un site internet et sa promotion, mais aussi le logiciel de back office baptisé Hektor. Ce dernier permet par exemple de transférer les offres de vente sur des sites comme SeLoger ou LeBonCoin, mais aussi de générer des documents juridiques ou encore de réaliser des corrélations entre les données des mandataires et celles des acquéreurs. Depuis la Côte d'Azur, La Boîte Immo essaime dans toute la France avec, depuis dix ans, l'ouverture de bureaux régionaux à Montpellier, Lyon, Paris, Bordeaux et Sophia Antipolis, ainsi que des partenariats au Luxembourg et en Belgique.

Croissances interne et externe

Aujourd’hui, La Boîte Immo compte une centaine de salariés et génère un chiffre d’affaires de 9,3 millions d’euros. La PME continue son ascension puisque l’objectif pour l’année en cours est d’atteindre les 12 millions d’euros de recettes. « Notre principal levier de croissance a été organique en allant chercher des clients, insiste Olivier Bugette. Nous avons régulièrement recruté des commerciaux, qui sont 30 aujourd’hui ».

Mais depuis quelques années, La Boîte Immo accélère sur la croissance externe. En plus des acquisitions de Fnaim Logiciel et Immovision, il y a eu Prévisite et Smartvisite. Le tout en l’espace de trois ans. « Nous avons eu l’opportunité de réaliser ces opérations, cela nous a permis de nous consolider avec un service plus important et de meilleur qualité », juge Olivier Bugette. Des rapprochements qui permettent également d’étouffer la concurrence.

Vers une diversification

La Boîte Immo voit de plus en plus grand avec un projet de construction d’un nouveau siège social de 2 000 m2 prévu pour 2020 à Hyères, aujourd'hui en phase de finalisation. Côté activité, Olivier Bugette envisage de se diversifier. « Actuellement, nous sommes sur les transactions. L’idée est de proposer un logiciel qui concernera toutes les professions immobilières pour d’autres opérations où les besoins sont très différents, comme la location saisonnière ou les syndics. C’est un nouveau métier », précise le dirigeant de 40 ans. Cette nouvelle offre devrait être proposée d’ici à la fin de l’année.

Var # Informatique