Paca

Événement

La 2e édition du Forum de l’Industrie en Paca souhaite valoriser le rôle de l’industrie sur le territoire

Par Didier Gazanhes, le 13 décembre 2017

Le 14 décembre 2018 se tient au Palais de la Bourse, à Marseille, la seconde édition du Forum de l’Industrie, une rencontre portée par le collectif Industries Méditerranée, créé en juillet dernier, qui fédère l’ensemble des fédérations de l’industrie (UIMM, UFIP, IFRIA…).

Photo : Photo D.Gz.

« Au niveau national, il existe la Fabrique de l’avenir, et, en région Paca, nous l’avons décliné avec Industries Méditerranée. L’objectif est de raconter clairement ce qu’est l’industrie. De mieux communiquer sur nos métiers pour les rendre attractifs. L’industrie entraîne en effet des problèmes d’environnement, de bruit, mais elle ne se limite pas à cela. Nous sommes dans une filière qui va de l’avant, pour laquelle le numérique et les outils connectés ont tout leur sens », confie Jean-Marie Trabucco, vice-président d’Airbus Helicopters.

Pilier économique en Paca, l’industrie représente 400 000 emplois directs et indirects, soit un tiers de l’emploi privé, 50 % du chiffre d’affaires de la Région à l’export et 2/3 des brevets déposés du territoire. La rencontre propose notamment de découvrir les solutions innovantes des entreprises du territoire, de découvrir quatre workshops thématiques, afin de mieux comprendre les grands enjeux industriels de demain - environnement, économie circulaire, opérations d’intérêt régional et industrie du futur. Enfin, deux tables rondes (innovations industrielles et attractivité des métiers) sont organisées.

Au-delà du Forum, Industries Méditerranée envisage de faire partager sa vision de l’industrie au travers de rencontres, de petits déjeuners, de débats, tout au long de l’année. « Nous pouvons, au travers d’Industries Méditerranée, donner de la visibilité à tout un ensemble d’opérations jusque-là un peu isolées. Les jeunes et la formation constituent des sujets prioritaires. Nous devons faire comprendre que nos métiers ne sont plus ce qu’ils étaient et qu’ils sont aussi attractifs que d’autres… », conclut Jean-Marie Trabucco.

Photo : Photo D.Gz.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture