Interway : Ouverture du capital
# Services

Interway : Ouverture du capital

S'abonner
Informatique. La société Interway, basée à Vitrolles, vient d'ouvrir son capital à BNP Paribas et Bpifrance, sous forme de prise de participation minoritaire. Les deux structures ont apporté 3 millions d'euros à la PME, présente en France et en Europe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La PME vitrollaise, basée parc de l'Anjoly et dirigée par Patrick Benoît, affirme une forte croissance et un développement national et international. « Notre métier est aujourd'hui un métier de service informatique pour le commerce organisé (la franchise), la grande distribution ou le retail », précise en préambule Patrick Benoît. Depuis sa création, voici maintenant 24 ans, le métier historique de l'entreprise a largement évolué. « Nous étions alors intégrateur. Aujourd'hui, nous travaillons en mode opéré. Nos clients achètent du service dans les domaines des télécoms, de la Wifi ou de la monétique », ajoute-t-il. Interway compte ainsi pour clients de grands comptes comme Damart, Conforama, KFC, Mc Donald's France... « Nous sommes bien implantés auprès des grandes enseignes de la restauration rapide, du luxe ou de la grande distribution. Nous pouvons fournir la technologie afin d'équiper en wifi certains magasins ou bien mettre en place les systèmes de paiement. Messagerie, caisse... nous intervenons sur tout ce qui touche au fonctionnement du point de vente. Nous assurons la mise en place des services et la maintenance qui va avec ». En terme de services, Interway s'est dotée en 1999 d'un important call center.




500 salariés sur quatre sites

Depuis trois ans, Interway s'est aussi positionnée sur la digitalisation des points de vente et la big data. « Désormais, les consommateurs peuvent communiquer en direct avec les enseignes. Nous avons mis en place une véritable stratégie autour de la Big data et nous avons signé avec deux grands donneurs d'ordres, Instore digital et Adnow. Deux entreprises qui développent des logiciels spécialisés pour les enseignes ». Interway compte aujourd'hui cinq cent salariés répartis sur quatre sites : Lille, Paris, Lyon et Vitrolles. « Nous venons de réaliser une augmentation de capital par l'entrée de deux banques, BNP et BPI. Nous avons en effet souhaité avoir des partenaires plus proches de nous. C'est important lorsque nous enregistrons une forte progression ». En 2015, Interway a ainsi enregistré 50 % de croissance, notamment dans les domaines des services et de la Wifi. « Nous avons gagné plusieurs contrats majeurs et nous souhaitions consolider notre assise financière par l'intermédiaire de fonds ou de banques ».




Financer des opérations de croissance externe

La prise de participation est minoritaire et les trois associés (Patrick Benoît, Michel Pascal et Jean-Louis Vassiliou, à l'origine de la création d'Interway en 1993) restent majoritaires. « Cette augmentation de capital a nécessité une année de travail. Les trois millions d'euros vont nous permettre de consolider notre croissance, de recruter et de pouvoir réaliser des opérations de croissance externe. C'est aujourd'hui notre stratégie. Nous visons plutôt des entreprises dans le secteur des télécoms, de la wifi ou des services. Nous pouvons aussi être intéressés par des entreprises nous permettant d'étoffer notre éventail de services ». L'entreprise envisage à terme une présence en propre en Europe. « Nous sommes déjà implantés au Bénélux, via nos propres équipes qui interviennent depuis Lille et via un partenaire. Nous avons beaucoup d'activités en Europe via nos partenaires, mais nous souhaitons désormais être implantés en propre », conclut Patrick Benoît.

Interway



(Vitrolles) Patrick Benoît 500 salariés CA : 41 millions d'euros 04 42 15 95 00 www.groupe-interway.fr

# Services