Index Éducation : Des logiciels pour l'Éducation nationale
# Services

Index Éducation : Des logiciels pour l'Éducation nationale

S'abonner
Informatique. La société marseillaise Index Éducation, positionnée sur le marché des établissements scolaires, devrait prochainement s'installer dans de nouveaux locaux plus grands.
— Photo : Le Journal des Entreprises

11.500 établissements scolaires, public et privé confondus, existent en France. La société Index Éducation, basée au sein du technopôle de Château-Gombert, à Marseille, et créée en 1985 par Olivier Calderon, édite des logiciels destinés à ces établissements. Le premier, dédié à la création et à la gestion des emplois du temps, est utilisé par près de 8.000 collèges et/ou lycée. L'autre, consacré à la gestion des notes et de la vie scolaire, en équipe 6.500. Des chiffres qui démontrent les fortes parts de marché conquises par l'entreprise depuis plus de trente ans. « Tout a commencé par un concours gagné en 1987. L'Éducation nationale a retenu notre logiciel de gestion des notes et a même payé un droit d'entrée garantissant aux établissements un prix remisé attractif. Il s'agissait là d'un partenariat public/privé intéressant. Nous avons créé un véritable marché. Nous avons ainsi appris à des centaines de chefs d'établissements à se servir d'un ordinateur, d'une souris. Nous avons un peu changé leur vie », rappelle Olivier Calderon. Le secret de la réussite d'Index Éducation ? Pour Olivier Calderon, tout est dans le service. « Nous considérons un établissement de l'éducation nationale, comme une entreprise et nous proposons une prestation de haut niveau avec tout le service qui va avec, et notamment le service après-vente. Nous avons une quinzaine de personnes, directement dans nos locaux, qui sont affectées à cette activité. Cela crée forcément la confiance ». Index Éducation a poussé encore plus loin la notion de service. Depuis 2010, l'entreprise a en effet choisi d'héberger ses clients et de lancer une activité de data center.




2.000 établissements hébergés

« Nous hébergeons ainsi sur nos serveurs près de 2.000 établissements ; Nous avons une importante capacité à mutualiser nationalement des contenus. Pourquoi pas des cours, pourquoi pas des sujets que nous pourrions proposer de façon gratuite à l'ensemble des élèves ?», ajoute Olivier Calderon. L'entreprise réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'export et envisage de se développer au Canada.

Index Éducation



(Marseille) Olivier Calderon 230 salariés CA : 10 M€ 04 96 15 21 71 www.index-education.fr

# Services