Services

Index Éducation : Des logiciels pour l'Éducation nationale

Par Didier Gazanhes, le 07 février 2014

Informatique. La société marseillaise Index Éducation, positionnée sur le marché des établissements scolaires, devrait prochainement s'installer dans de nouveaux locaux plus grands.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

11.500 établissements scolaires, public et privé confondus, existent en France. La société Index Éducation, basée au sein du technopôle de Château-Gombert, à Marseille, et créée en 1985 par Olivier Calderon, édite des logiciels destinés à ces établissements. Le premier, dédié à la création et à la gestion des emplois du temps, est utilisé par près de 8.000 collèges et/ou lycée. L'autre, consacré à la gestion des notes et de la vie scolaire, en équipe 6.500. Des chiffres qui démontrent les fortes parts de marché conquises par l'entreprise depuis plus de trente ans. « Tout a commencé par un concours gagné en 1987. L'Éducation nationale a retenu notre logiciel de gestion des notes et a même payé un droit d'entrée garantissant aux établissements un prix remisé attractif. Il s'agissait là d'un partenariat public/privé intéressant. Nous avons créé un véritable marché. Nous avons ainsi appris à des centaines de chefs d'établissements à se servir d'un ordinateur, d'une souris. Nous avons un peu changé leur vie », rappelle Olivier Calderon. Le secret de la réussite d'Index Éducation ? Pour Olivier Calderon, tout est dans le service. « Nous considérons un établissement de l'éducation nationale, comme une entreprise et nous proposons une prestation de haut niveau avec tout le service qui va avec, et notamment le service après-vente. Nous avons une quinzaine de personnes, directement dans nos locaux, qui sont affectées à cette activité. Cela crée forcément la confiance ». Index Éducation a poussé encore plus loin la notion de service. Depuis 2010, l'entreprise a en effet choisi d'héberger ses clients et de lancer une activité de data center.




2.000 établissements hébergés

« Nous hébergeons ainsi sur nos serveurs près de 2.000 établissements ; Nous avons une importante capacité à mutualiser nationalement des contenus. Pourquoi pas des cours, pourquoi pas des sujets que nous pourrions proposer de façon gratuite à l'ensemble des élèves ?», ajoute Olivier Calderon. L'entreprise réalise 15 % de son chiffre d'affaires à l'export et envisage de se développer au Canada.

Index Éducation



(Marseille) Olivier Calderon 230 salariés CA : 10 M€ 04 96 15 21 71 www.index-education.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises