Services

Igloo : BNP Paribas et BPI participe à la reprise

Par Didier Gazanhes, le 02 juin 2017

Distribution Automatique. Antoine Michelet vient de reprendre la société Igloo. Pour ce rachat, il a été accompagné par BPI France et BNP Paribas Développement, par le cédant et par un pool bancaire composé de LCL et de la BNP. Confidences...

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 1995, la société Igloo Distribution Automatique était à l'origine filiale du groupe Orangina Schweppes. La société a ensuite été reprise en 2011 par Christian Recullé, qui possédait la société Gap Café. « Après ce rachat, en 2011, l'ensemble du groupe pesait environ 11 millions d'euros de chiffre d'affaires. Fin 2015, Christian Recullé a souhaité céder son entreprise et j'ai croisé la destinée d'Igloo en 2016 », confie Antoine Michelet, qui, de son côté, cherchait à la même époque à reprendre une entreprise après une vingtaine d'années passées comme salarié de différentes sociétés. « Je cherchais une entreprise structurée, un peu grosse, plutôt de services et qui ait un métier dans lequel il y avait beaucoup de récurrence. Quelque chose qui se rapproche de mes activités précédentes. En revanche, je ne voulais pas une entreprise artisanale. On dit souvent que beaucoup d'entreprises sont à vendre, mais, au final, ce n'est pas si facile de trouver. Il faut un potentiel, un prix, il faut s'entendre avec le vendeur. Beaucoup trop de dirigeants survalorisent leurs sociétés. J'ai vu une cinquantaine de dossiers, rencontré beaucoup de monde et je me suis rendu compte que les bonnes affaires ne sont pas dans les annonces », poursuit le dirigeant, qui s'était donné un an pour trouver la perle rare. « Quand on m'a présenté Igloo, j'ai de suite été enthousiasmé. Afin de financer la reprise de l'entreprise, je sus alors entré en contact avec BNP Développement et BPI France, qui m'ont donc accompagné dans ce projet ».

Trois dépôts en Paca

Antoine Michelet est allé encore plus loin. « J'ai demandé au vendeur, Christian Recullé d'investir à mes côtés. Je voulais que les salariés, les clients, les banques conservent la confiance qu'ils avaient dans l'entreprise ». Igloo conçoit et opère des espaces détente pour les entreprises et leurs collaborateurs. « Notre savoir-faire est de concevoir un environnement idéal pour que les collaborateurs se sentent bien. Nous avons une démarche assez particulière vis-à-vis des entreprises puisque nous n'avons aucun enjeu financier direct avec elle. Notre relation est basée sur un enjeu social, de bien-être. Nous sommes sur le b to b to c, dans une relation tripartite ». Si l'entreprise est installée à Saint-Victoret, elle compte trois dépôts, à Saint-Victoret, Cuers et Fréjus, qui lui permettent de couvrir un territoire allant de Montpellier à l'Italie, en allant jusqu'à Pierrelatte, dans la Drôme. « Nous sommes sur un marché très atomisé et très concurrentiel, qui représente environ 100 millions d'euros en Paca. Sur ce territoire, nous sommes le troisième acteur du secteur. Les possibilités de croissance sont ainsi très importantes, d'autant que notre métier est en forte évolution. Il existe de plus en plus de machines connectées. La dématérialisation des paiements est un enjeu prioritaire pour offrir un service nouveau et assurer la sécurité de nos installations... », précise Antoine Michelet.

Intégrée à un réseau de 48 entreprises

L'entreprise l'Igloo Distribution Automatique est par ailleurs le représentant exclusif, pour les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, du réseau Prodia +, premier réseau français de Distribution Automatique avec près de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec 48 adhérents, le réseau dispose d'une importante puissance d'achat et peut donc répondre à des appels d'offres sur le plan national. « Ce qui est important c'est que nous pouvons nous entraider. Ce réseau rompt notre isolement. Nous ne sommes pas seuls et c'est essentiel ».

Igloo

(Saint-Victoret) Antoine Michelet 49 salariés CA : 7 millions d'euros 04.42.10.78.94 www.igloo-da.fr

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture