Services

Icadémie : Un vent nouveau souffle sur le centre de formation en ligne

Par H.L., le 05 juin 2009

Nouveaux locaux, nouvelles formations, ouverture d'un bureau parisien, création d'une joint-venture avec un leader des formations européennes... Icadémie, centre de formation en ligne, basé à Toulon est en plein boom.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Lorsque Jean-Luc Codaccioni crée Icadémie en 2006, il flaire le bon créneau en faisant le choix d'une plateforme en ligne, 100% interactive pour dispenser formations diplômantes et qualifiantes. «Depuis, l'outil internet s'est largement démocratisé. Quant à notre offre, elle colle de près au droit individuel à la formation», explique le dirigeant. Surfant sur la tendance du e-learning, Icadémie gagne ainsi chaque année de nouvelles parts de marché: avec 227 étudiants «diplômes» inscrits en 2008, le centre de formation a enregistré une progression de 160% par rapport à 2007. Une croissance qui s'est répercutée sur les effectifs et qui a amené Jean-Luc Codaccioni à emménager dans de nouveaux locaux, plus grands, en plein centre-ville de Toulon.




Une joint-venture et des perspectives européennes

Mais, là n'est pas la seule nouveauté d'Icadémie... Depuis février2009, le centre est devenu un établissement d'enseignement supérieur à distance, sous contrôle pédagogique de l'éducation nationale. Quatre nouvelles formations reconnues par l'État sont venues enrichir le catalogue du centre de formation. L'ouverture d'un bureau parisien est dans les cartons pour le mois d'août. Et, au mois de mai, comme pour consacrer trois années de développement, «Icadémie a été choisie par un leader des formations européennes pour créer une joint-venture», confie Jean-Luc Codaccioni. Une belle opportunité pour le centre de formation toulonnais qui confirme ainsi ses ambitions européennes, alors que des initiatives avaient déjà été prises dans ce sens. Icadémie a en effet récemment mis au point une plateforme d'enseignement multilingue et avait fait passer en janvier2009 les premiers examens à distance du réseau de la fédération européenne des écoles. Icadémie est donc sur tous les fronts pour confirmer sa croissance: «Nous pensons ainsi atteindre en 2009 entre 900.000€ et 1,2M€ de CA, contre 500.000 réalisés en 2008».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture