Industrie

GridPocket : La cleantech amorce son déploiement commercial

Par G.C., le 04 mars 2011

Smart Gri ds Suivre sa consommation d'énergie sur mobile, c'est le concept développé par la cleantech GridPocket, labellisée ?Entreprise innovante des Pôles?.
Photo : Le Journal des Entreprises

Sur le marché émergent, mais ô combien prometteur, des services de gestion énergétique, GridPocket creuse son sillon. Tout juste labellisée ?Entreprise innovante des pôles?, la start-up sophipolitaine, créée en décembre2009 par Filip Gluszak, Yann Esposito et Luc Juggery, s'inscrit ainsi dans un processus de levée de fonds pour accompagner son déploiement commercial prévu en 2011. Destinée aux opérateurs d'énergie, sa solution logicielle s'interface avec les compteurs intelligents et permet d'informer l'utilisateur de sa consommation sur internet, smartphone, et d'ici à la fin 2011 sur télévision numérique. Elle se compose d'un panel de services interactifs, dont la gestion des équipements à distance. «L'objectif est de changer les usages de consommation, explique Filip Gluszak, d'aider le consommateur à s'adapter à l'énergie disponible et non l'inverse, d'autant que les études montrent qu'il consomme beaucoup plus que nécessaire.»




Une entreprise citoyenne

Commercialisée sous marque blanche, le modèle économique de GridPocket reposant sur la cession de licences (SaaS), la plateforme logicielle apporte «un triple bénéfice» reprend le dirigeant. «Une économie d'énergie pour le consommateur, une offre différenciée pour le fournisseur et une stabilité des réseaux électriques pour la société.» L'entreprise se veut citoyenne...




Un projet pilote à Cannes

Aussi, dans le cadre d'un appel à projets lancé par la Région, GridPocket va-t-elle déployer cet été sa solution au sein de foyers cannois équipés de compteurs intelligents qui remonteront automatiquement les données de consommation. ParisTech Sophia, l'École des Mines, la ville de Cannes, l'entreprise laurentine Wit et le fournisseur d'énergies renouvelables Planète Oui sont également de la partie. Filip Gluszak y voit la possibilité «de valider des nouveaux aspects de l'application en situation réelle». Et ainsi de se doter de références supplémentaires pour partir à l'assaut du marché international. L'entreprise entend se positionner dans six pays d'ici à 2014.

Grid Pocket



(Sophia Antipolis) @email Tél.: 04.92.38.94.69

Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture