Grand Littoral : Objectif 15 millions de visiteurs en 2015
# Commerce

Grand Littoral : Objectif 15 millions de visiteurs en 2015

S'abonner
Centre commercial. Grand Littoral, relooké en 2013, a enregistré une croissance de sa fréquentation de 27 % sur le premier trimestre 2014. Détails...
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pierre-François Duwat est le directeur du centre commercial Grand Littoral, installé à Marseille. Ouvert en 1996, le centre a été racheté en 2008 par le groupe néerlandais Corio, spécialisé dans la gestion immobilière d'emplacements commerciaux, qui possède par ailleurs 50 centres en Europe, dont douze en France. Grand Littoral enregistre un chiffre d'affaires de 360 M€ et emploie au total 1.600 personnes. En 2013, le groupe a entamé la rénovation du centre commercial et y a appliqué sa toute nouvelle philosophie marketing, baptisée "Favourite Meeting Places".


Qu'est ce qui a changé dans Grand Littoral depuis 2013 ?

P-F. Duwat : Notre idée est qu'un centre commercial n'est plus simplement un endroit où faire ses achats, mais aussi un lieu de vie. Nos sites ne doivent plus être des lieux froids mais inclure des animations, une offre de restauration attractive. À la limite, ils peuvent devenir de simples lieux de promenade. De fin 2012 à fin 2013, le groupe Corio a investi 20 M€ en travaux afin de relooker le site. Nous avons totalement refait la zone Azur, située au Nord du centre. Nous avons rendu le mail plus spacieux et plus lumineux en installant des fenêtres hublots qui laissent entrer la lumière au plafond et nous l'avons notamment dotée d'une plazza, où l'on trouve non seulement une offre de restauration, mais également une scène professionnelle qui nous permet d'accueillir des événements et des concerts. Nous avons programmé près de 150 dates de rencontres par an.


Pouvez-vous quantifier les résultats de la métamorphose du site ?

P-F. Duwat : En trois mois, de décembre 2013 à mars dernier, la fréquentation a augmenté de 27 % en moyenne et même de 37 % dans certaines zones stratégiques du centre. La restauration a notamment enregistré un bond de 55 % de ses ventes. Nous avons en outre créé une carte de fidélité gratuite au centre commercial qui permet de cumuler des points, qu'elle que soit la boutique dans laquelle on achète. En sept mois, nous avons réuni 9.000 adhérents. L'arrivée de Primark a été un grand changement. 70 % des clients du centre fréquentent l'enseigne. Des marques ont également agrandi leur superficie : Zara (2.200 m², le plus grand du Sud de la France) et H & M (2.350 m², le plus grand du Sud de la France). D'autres se sont installées sur le site : Burger King, Starbucks, Decimas, Bershka, XTI Footwear, Misako ou Kaporal qui vient tout juste d'ouvrir un magasin en nom propre. Avec 17 ouvertures en trois mois, nous sommes sur un trend assez exceptionnel.


Comment vous positionnez-vous face aux Terrasses du port qui viennent d'ouvrir ?

Nous ne nous positionnons pas sur le même créneau. Avec 200 boutiques et 126.000 m², nous sommes tout d'abord le plus grand centre commercial de Paca. Nous avons un positionnement populaire et nous sommes leader sur cette cible. Avec les rénovations, nous sommes nettement montés en gamme, mais les CSP + ne sont pas notre cible. Les Terrasses sont destinées aux CSP ++. Nous disposons d'une meilleure accessibilité et nos parkings sont gratuits. Nous enregistrons 12 millions de visiteurs par an et nous visons les 15 millions en 2015. Nous réaffirmons notre présence à Marseille, dans le tissu local.

# Commerce