Alpes-Maritimes
Fantastic Sourcing se diversifie avec un dispositif pour veiller sur les personnes isolées
Alpes-Maritimes # Santé

Fantastic Sourcing se diversifie avec un dispositif pour veiller sur les personnes isolées

S'abonner

Expert de l'approvisionnement de composants électroniques, Fantastic Sourcing a mis au point un dispositif composé de capteurs et d’une application, permettant à un groupe de référents de veiller sur une personne isolée. Baptisé Nodeus, ce dispositif a été breveté et devrait être commercialisé début 2019.

Photo : Fantastic Sourcing

Cela fait dix ans que James Nicolaï, fondateur de Fantastic Sourcing (8 salariés, CA 2017 : 1,4 M€), une société spécialisée dans le sourcing de composants électroniques, c’est-à-dire la livraison en urgence des composants nécessaires au maintien d’une production en flux tendu, travaille sur un dispositif permettant à un groupe de référents de veiller à distance sur une personne isolée. Composé de capteurs, sans caméra et sans micro pour le respect de la vie privée, et d’une application mobile, ce dispositif de bienveillance a franchi une première étape à l’été 2017, lorsque le groupe Domusvi a équipé deux appartements de son Ehpad situé à Grasse, pour tester le produit.

Une seconde étape vient d’être franchie avec la signature en avril dernier d’un partenariat avec le CCAS de la ville de Cagnes-sur-Mer, où Fantastic Sourcing est implantée, pour installer Nodeus dans une quinzaine d’appartements de la résidence La Fraternelle dans le courant de l’année. Une quinzaine d’autres dispositifs seront installés chez des volontaires cagnois. Fantastic Sourcing, qui a investi sur fonds propres 670 000 euros sur les trois dernières années dans la mise au point de ce dispositif, pour lequel un brevet a été obtenu en 2017 pour la France, espère commercialiser Nodeus début 2019.

Montrer plutôt qu’expliquer

« Notre stratégie de vente repose sur la preuve, nous préférons montrer qu’expliquer, annonce James Nicolaï. Nous avons tout conçu en interne, nous maîtrisons la fabrication et nous serons donc en mesure de fournir une solution très abordable. Nous nous adressons au bas de la pyramide, à ceux qui ne peuvent pas se payer un service quatre étoiles et qui sont donc les plus vulnérables. » L’objectif de Fantastic Sourcing n’est pas de gérer ce service mais bien de le proposer aux professionnels, qui pourraient ainsi s’appuyer sur un premier cercle de référents.

Si Nodeus utilise un algorithme pour apprendre les habitudes de vie de l’usager, notamment en termes d’alimentation, d’hygiène, de sommeil et de mobilité, et alerter en cas de signes de fragilité, il permet aussi de réunir un groupe d’amis ou de proches, qui se relaient pour « garder un œil bienveillant sur une personne isolée », explique l’entrepreneur.

Effet placebo

« On se sert des usages de la nouvelle génération pour essayer de redévelopper une entraide de proximité, comme cela pouvait exister il y a 30 ans. Nous verrons avec le temps si nous parvenons à déclencher cet effet placebo », espère-t-il.

Car si la relation passe au départ par une application mobile, elle peut rapidement déboucher sur des échanges plus fréquents et des visites physiques en dehors des alertes. « Nos tests prouvent que quand on se sent responsable d’une personne, notre comportement change », précise James Nicolaï.

70% du CA à l’export

Quatre des huit personnes travaillant au sein de Fantastic Sourcing sont aujourd’hui affectées au projet Nodeus, qui sera à terme porté par une nouvelle structure juridique. Créée en 2004, la PME a déjà diversifié son activité il y a 3 ans, en devenant distributeur exclusif de certaines marques, comme la marque indienne CDIL.

Fantastic Sourcing travaille aussi bien avec des grands comptes, comme Alstom, Schneider ou Honeywell qu’avec des PME ou des start-up. La PME a réalisé 1,4 M€ de chiffre d’affaires en 2017 et travaille à 70% à l’export. Le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 10% en 2018.

Alpes-Maritimes # Santé