Dix ans après, que sont devenues ces entreprises (5/10) : Groupe Laphal
# Santé

Dix ans après, que sont devenues ces entreprises (5/10) : Groupe Laphal

S'abonner

L'édition Paca du Journal des Entreprises fête ce mois-ci ses dix ans d'existence. À la Une de notre tout premier numéro, en 2007, figurait une série d'entreprises. Dix ans plus tard, que sont-elles devenues ? Comment ces PME ont-elles traversé cette décennie et la crise économique mondiale qui a frappé ? Zoom sur le Groupe Laphal.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Groupe Laphal a vu le jour en 1972, créé à Allauch par Druon Notte, alors pharmacien. Aujourd'hui, l'entreprise, qui compte 200 collaborateurs, est implantée à Allauch et Rousset et se positionne comme l'un des principaux acteurs français du marché de la sous-traitance pharmaceutique, spécialisé dans la fabrication et la distribution de médicaments et de compléments alimentaires.

Croissance externe

L’entreprise s’est notamment développée par croissance externe : elle a ainsi, courant 2015, racheté le laboratoire Pasquier, un façonnier spécialisé dans les formes liquides monodoses ou multidoses pour les marchés de la pharmacie et des compléments alimentaires et qui réalisait en 2014 un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros. En juillet 2016, le groupe s’est agrandi de 3.000 m² sur son site industriel de Rousset. En 2008, Druon Note a été rejoint par l'aîné de ses fils, Daniel, qui a pris la direction générale et a initié une diversification stratégique du groupe dans le domaine de la production de compléments alimentaires sous formes sèches. D'ici à 2020, le groupe vise les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Retrouvez l'intégralité de notre dossier anniversaire dans le Journal des Entreprises de septembre, à télécharger ICI.

# Santé