Dix ans après, que sont devenues ces entreprises (2/10) : Poterie Ravel
# Textile

Dix ans après, que sont devenues ces entreprises (2/10) : Poterie Ravel

S'abonner

L'édition Paca du Journal des Entreprises fête ce mois-ci ses dix ans d'existence. A la Une de notre tout premier numéro, en 2007, figurait une série d'entreprises. Dix ans plus tard, que sont-elles devenues ? Comment ces PME ont-elles traversé cette décennie et la crise économique mondiale qui a frappé ? Zoom sur la Poterie Ravel.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Stabilité pour la poterie Ravel, basée à Aubagne et dirigée par un duo féminin de deux soeurs, Julie et Marion Ravel, qui ont repris l'entreprise familiale créée en 1870 par Marius Decroix, leur arrière arrière grand-père. « L'entreprise a poursuivi son activité en s'adaptant à la digitalisation par exemple », confie Marion Ravel, qui rappelle qu'en 2011, les poteries Ravel ont mis en place leur toute première boutique de vente en ligne. Nous livrons toute la France et cette activité sur internet représente aujourd'hui 10 % de notre chiffre d'affaires », poursuit-elle.

Diversification

En 2011, la poterie lance par ailleurs une gamme de linge de maison, distribuée dans une boutique située dans l'entreprise à Aubagne et en ligne. La gamme a été baptisée Philogène Ravel, du nom du premier Ravel à avoir intégré l'entreprise. Tisserand d'origine, il avait installé ses métiers à tisser dans la faïencerie. « Nous évoluons également vers l'hôtellerie et la décoration. Nous avons fourni des pots pour le Mucem, pour le Fort Saint-Jean, à Marseille, ou encore pour le Polygone Riviera, à Nice ».

400 pots par jour

Aujourd'hui l'activité orientée vers les professionnels représente 50 % du chiffre d'affaires. Au total, 400 pots sont fabriqués quotidiennement au sein de la poterie. Durant ces dernières années, la construction du tramway d'Aubagne a fortement impacté l'activité de la poterie. « Les travaux ont duré trois années et le tram demeure un danger. Il passe à ras de notre entreprise et ne nous apporte aucun client. Personne ne vient acheter un pot en tramway... », conclut Marion Ravel.

Retrouvez l'ensemble de notre dossier Anniversaire dans le Journal des Entreprises de septembre, à télécharger ICI

# Textile