Sophia Antipolis
Dassault Systèmes mise sur la BioIntelligence
Sophia Antipolis # Informatique # Biotech

Dassault Systèmes mise sur la BioIntelligence

S'abonner

Le groupe français, avec l'appui de ses équipes sophipolitaines, apporte, grâce au digital et à la 3D, des solutions aux industriels de la pharmacie et de la biologie pour modifier et accélérer les processus de découverte et de développement des médicaments.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Big Data et le monde virtuel révolutionnent les sciences de la vie. Du futur, nous sommes déjà passés au présent avec la bioinformatique. C'est la spécialité d'une partie des équipes du centre de R&D Dassault Systèmes à Sophia Antipolis. La quinzaine d'ingénieurs, qui développent des logiciels pour les industriels de la pharmacie et de la biologie, ont ainsi participé en première ligne au projet BioIntelligence. Porté par un consortium d'entreprises dont le chef de file était Dassault Systèmes, ce projet doté d'un budget de 118,2 millions d'euros était l'un des plus importants parmi les projets scientifiques menés en Europe de 2009 à 2015. Il a permis de développer des outils de modélisation et de simulation systémique des données biologiques. Pour quelles applications ?

Tests "in silico"

Procéder à des tests "in silico" pratiqués sur des patients virtuels, par exemple. Ils ne remplacent pas mais complètent la panoplie des tests in vitro et in vivo nécessaires à la mise au point de nouvelles molécules et traitements. Mettre sur le marché un nouveau médicament coûte en effet de plus en plus cher aujourd'hui dans un environnement où la masse des données à traiter ne cesse de croître et les règlementations à respecter sont toujours plus nombreuses. « Grâce à la modélisation et aux tests sur des patients virtuels, il va être possible de réduire les délais et donc les coûts afin de ne pratiquer que les tests classiques strictement nécessaires », précise William Saurin, directeur de la recherche en biologie chez Dassault Systèmes.

"3D Experience"

Le projet BioIntelligence, arrivé à son terme en 2015, a donné naissance à la plateforme logicielle BioPLM (pour Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits), aujourd'hui proposée par Dassault Systèmes aux laboratoires et industriels. Cette plate-forme "3D Experience" s'inscrit dans le prolongement des outils que le groupe français a déjà mis au point pour des secteurs comme l'aéronautique et l'automobile afin de réduire les coûts de la recherche, du développement et de la production.

Acquisition de la PME sophipolitaine Sobios

Dassault Systèmes a également investi dans l'acquisition de nouvelles compétences pour attaquer ce nouveau secteur d'activité. Il a ainsi absorbé en 2014 Sobios, spécialiste de la modélisation biomathématiques. La PME, partenaire à ses côtés dans le consortium BioIntelligence, disposait d'équipes à Sophia Antipolis et en région parisienne. Il a également pris le contrôle, toujours en 2014, de la société californienne Accelrys, éditeur de solutions de gestion du cycle de vie de l'innovation scientifique dans les domaines de la chimie, de la biologie et des matériaux. La plateforme BioPLM est complétée par une gamme de produits logiciels commercialisée sous la marque BIOVIA. « La modélisation en biologie ouvre de nouvelles possibilités pour interpréter les réactions du corps face à l'agression d'agents extérieurs. Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible des résultats obtenus lors d'essais cliniques », explique William Saurin, convaincu que cette activité à fort potentiel devrait connaître d'importants développements dans le futur.

Sophia Antipolis # Informatique # Services # Biotech