Provence-Alpes-Côte d'Azur

Numérique

Cosmostory en cours de crowdfunding

Par la rédaction, le 17 mai 2017

En attendant une levée de fonds à l’automne 2017, Cosmostory vient de lancer une opération de crowdfunding sur la plateforme KisskissBankbank...

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

L’entreprise Cosmostory, acompagnée depuis janvier par P Factory et basée à Forcalquier, a jusqu’au 22 juin prochain pour réunir 20.000 euros sur la plateforme de crowdfunding KisskissBankbank. « Nous cherchons avant tout à faire la preuve de l’attractivité de notre concept et à démontrer qu’un modèle économique existe», con fie en préambule Elena Bou. L'aventure de Cosmostory, basée à Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence et incubée au sein de la pépinière multimédia de la Belle de Mai, à Marseille, a commencé en 2010 par la rencontre entre Slim Hamdani, ancien chercheur en astronomie ayant monté une structure de vulgarisation de l'astronomie, "Tiens l'univers", et Elena Bou, spécialisée en stratégie de communication et ayant monté sa propre agence, Arborescence. En 2012, l’entreprise a sorti une application pour smartphone "Nuit des étoiles", sur laquelle elle a enregistré plus d’un demi -million de téléchargements. « Nous avons réussi à faire passer une approche différente dans l’observation du ciel. Une approche plus contemplative, davantage axée sur le ressenti que sur les connaissances. Mais le modèle économique n’a pas tenu. Il n’ est pas facile de faire du chiffre d’affaires sur le téléchargement », précise-t-elle.

De l’application mobile aux formations

Les deux dirigeants ont alors pris du recul. Voici maintenant un peu plus de deux ans, Slim Hamdani a par ailleurs mis au point un pointeur laser pouvant se clipser sur le téléphone, couplé avec l’application. Une solution qui permet de repérer sans erreur possible les étoiles dans le ciel. «Nous avons eu l’idée de proposer des formations à la connaissance du ciel. De créer un réseau de personnes qui pourront réellement parler des étoiles, qui pourront initier une astronomie récréative. Des "star guide" qui ne seront pas dans la connaissance pure, mais joueront sur le ressenti. Nous nous inscrivons dans le nouveau tourisme. Il y a de plus en plus d’intérêt pour l’astronomie : des émissions, l’engouement pour Thomas Pesquet l’astronome en sont des exemples. Nous voulons contribuer à vulgariser le ciel, à le rendre accessible à tous...» Cosmostory ambitionne ainsi la création d’un label. En attendant, trois niveaux de formation sont proposés. Ils s’adressent aux professionnels du tourisme et d’activités en extérieur (moniteurs de VTT, hébergeurs, propriétaires de gites...) qui souhaitent ajouter une touche d’étoiles à leurs métiers. Le premier niveau permet de se repérer dans les constellations et de découvrir une planète à l’oeil nu. Le second à voir plus loin et notamment une galaxie. Enfin, le niveau trois permet de s’initier au télescope et comprend un module spécifique sur la lune. «Nous proposons des scénarios de découverte des étoiles. Depuis janvier dernier, nous avons accueilli quinze stagiaires». Actuellement, les formations se font sous forme présentielle, mais les deux dirigeants veulent mettre en place des formations à distance. « Le crowdfunding va permettre de développer le label et la visibilité de notre entreprise. Nous allons travailler à faire connaître notre marque. Il faudra ensuite développer le e-learning et mettre en place une plateforme de formation à distance. Cosmostory envisage ainsi une levée de fonds pour la fin de l’année. Objectif : 250.000 euros. « Nous pourrons alors couvrir de nouveaux frais de développement, nous pourrons recruter et installer notre concept au niveau national. Notre projet pourra ensuite facilement être dupliqué à l’international. Tout le monde a le ciel au-dessus de sa tête...», conclut la dirigeante.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture