Marseille

Services

Portrait Corinne Vezzoni, architecte : « La compétition permet d'être toujours à l'affût »

Par Didier Gazanhes, le 21 février 2019

Corinne Vezzoni a grandi au Maroc et est installée à Marseille depuis ses études d’architecture. Outre son travail d’architecte, elle intervient au sein d’Aix-Marseille Université et des écoles des Arts et Métiers et de Polytechnique Marseille Château-Gombert. Elle fait également partie du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) et a notamment été l’architecte du campus The Camp, à Aix-en-Provence.

Corinne Vezzoni, dirigeante de l'agence Corinne Vezzoni et associés.
Corinne Vezzoni, dirigeante de l'agence d'architectes éponyme. — Photo : D.R.

De son tout nouveau bureau, au troisième étage de son agence installée depuis à peine quelques mois du côté d’Endoume sur la Corniche Kennedy, à Marseille, Corinne Vezzoni voit la mer. Le soleil inonde les lieux, comme pour lui rappeler ses origines méditerranéennes. « J’ai grandi au Liban, à Madagascar et au Maroc et j’ai découvert Marseille pour les études d’architecture », rappelle-t-elle. Depuis, son attachement à la Cité phocéenne est resté le même, même si ses missions d’architecte l’amènent souvent loin des contreforts de la Bonne Mère. « La moitié des projets que nous menons se déroulent hors de la région. Nous sommes souvent bien mieux accueillis ailleurs. À Nantes, à Bordeaux. Marseille demeure une ville difficile », confie-t-elle.

Actuellement, l’agence Corinne Vezzoni et associés, née l’an dernier de la réunion avec l’atelier MLH, planche sur trois importants chantiers dans les Alpes-Maritimes et le Var. Parmi eux, « à Toulon, nous travaillons sur la reconversion générale du quartier Chalucet occupé par l’Hôpital désaffecté de la Charité. Logements, commerces, bureaux pour l’administration du Conseil départemental du Var, École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, École supérieure internationale de commerce Kedge BS vont y être installés et vont constituer un nouveau cœur, au cœur de la ville. Nous restaurons aussi la chapelle néoclassique du vieil hôpital en médiathèque. La livraison est prévue pour l’automne 2019 », détaille-t-elle.

Miser sur la compétition

À ses débuts, dans les années 1990, Corinne Vezzoni a été soutenue et accompagnée par l’architecte Mario Fabre. « C’était une démarche originale. Cet architecte souhaitait faire appel à de jeunes diplômés. Je suis restée près de cinq ans dans son agence avant de créer ma propre structure, qui a été hébergée quelque temps dans les locaux de Mario Fabre. C’est aussi dans son agence que j’ai rencontré Pascal Laporte, avec qui je suis toujours associée. »

« Je voulais que notre travail apporte à la ville, soit lié à la beauté des choses. C’est toute la différence entre la construction et l’architecture. »

Plutôt que de se positionner sur de la commande privée de logements, de bureaux, Corinne Vezzoni a toujours privilégié le concours et la commande publique, qui constitue 90 % de l’activité des vingt collaborateurs de l’agence. « Je n’étais pas Marseillaise et je ne connaissais pas bien le réseau de la promotion locale. J’ai préféré me positionner sur les compétitions qui me permettraient de me faire connaître. La compétition, même s’il y a des hauts et des bas, demande d’être toujours à l’affût, de se remettre en cause, de se confronter aux autres et de découvrir de nouveaux univers, en termes de lieux et de métiers. Un jour nous pouvons travailler sur un hôpital, puis sur un commissariat ou sur des archives départementales. Au fil des années, nous avons tenu le cap. Nous n’avons pas enchaîné les mètres carrés pour faire du volume, je voulais que notre travail apporte à la ville, soit lié à la beauté des choses. C’est toute la différence entre la construction et l’architecture. »

Corinne Vezzoni et associés va participer à la compétition pour l’aménagement du futur Parc Chanot. « Un lieu emblématique, en plein cœur de ville. Son aménagement est une vraie interrogation. »

Corinne Vezzoni, dirigeante de l'agence Corinne Vezzoni et associés.
Corinne Vezzoni, dirigeante de l'agence d'architectes éponyme. — Photo : D.R.