Var

BTP

Témoignage Comment une PME a bâti son projet d'entreprise avec ses salariés

Par Hélène Lascols, le 17 mai 2017

En panne de vision pour La Maison Moderne, entreprise du bâtiment implantée à Hyères dans le Var, Christine Banti s'est tournée vers l'intelligence collective. Presqu'un an plus tard, l'entreprise a des projets d'avenir.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

« Il y a un an, je me suis retrouvée en panne de vision pour mon entreprise, La Maison Moderne. Cette société, héritée de mon père, je la dirige depuis 10 ans avec mon époux. Spécialisée dans tous les revêtements de sol et murs, elle voguait sans capitaine. J'avais perdu toute assurance et toute confiance en l'avenir. Ma rencontre avec Anne-Marie Bataille, spécialiste de l'intelligence collective, a été déterminante ».

La confiance retrouvée

« Après trois mois de formation personnelle, j'ai retrouvé l'envie de bâtir, avec mes neuf salariés, un projet pour l'entreprise, de la développer malgré les difficultés économiques et la baisse de la commande publique, qui nous concerne directement. En effet, La Maison Moderne travaille principalement pour de grands donneurs d'ordre publics - Région Paca, Conseil départemental, des mairies, la Défense. J'ai découvert les principes de la Responsabilité sociétale des entreprises et de l'intelligence collective, avec la volonté d'en faire des atouts pour se différencier par rapport à la concurrence. J'ai réalisé une analyse de fond en comble de l'entreprise, ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Bien sûr, cette démarche, qui a un coût pour l'entreprise, a pu me faire peur au départ et je me suis demandée si ce n'était pas une erreur ».

La force des salariés

« Depuis le mois de septembre, je suis convaincue que La Maison Moderne est sur la bonne voie. C'est à ce moment-là que les salariés sont réellement entrés dans la danse et leur adhésion a été immédiate. Depuis, ils sont l'intelligence collective de l'entreprise et se réunissent une fois par mois en atelier collaboratif. En leur déléguant la responsabilité des chantiers, en leur faisant une confiance totale, ils sont devenus des ambassadeurs de leur entreprise et de leur outil de travail, ils ont pris en main leur avenir. Ils font vivre l'intelligence collective, qui est devenue la colonne vertébrale et la force de l'entreprise. Les bénéfices ont été instantanés : gain de temps, de rentabilité et d'efficacité. En outre, la direction commerciale a pu se libérer 1,5 heure par jour pour prospecter de nouveaux clients tout en se rapprochant des besoins de notre clientèle historique. De mon côté, je vis l'entreprise différemment, je me sens épaulée par une équipe, j'ai retrouvé confiance en l'avenir, je me suis libéré l'esprit ».

Un avenir co-construit

« L'intelligence collective, fruit du travail des salariés, a aussi permis d'offrir un nouvel avenir à La Maison Moderne. D'ici à la fin de l'année, nous candidaterons aux Trophées RSE au niveau départemental pour obtenir la reconnaissance du travail accompli tous ensemble. Les salariés ont aussi libéré leur parole et proposé de construire de nouveaux locaux, plus modernes, capables d'accueillir le public et de bâtir des événements autour de la présentation de matériaux innovants, écologiques, connectés. Ce projet est porteur d'énergie positive et nous espérons désormais devenir propriétaires et déménager à l'horizon 2018 ».

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture