Nice
Codesna, la start-up qui mesure le stress
Nice # Santé # Innovation

Codesna, la start-up qui mesure le stress

S'abonner

Dans la grande famille des start-up azuréennes dédiées à l'e-santé, la Niçoise Codesna s'attaque à la problématique des risques engendrés par le stress chronique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans la grande famille des start-up azuréennes dédiées à l'e-santé, la Niçoise Codesna s'attaque à la problématique des risques engendrés par le stress chronique. Un sujet prépondérant dans une société sur-stimulée, dont les conséquences se mesurent aussi en pièces sonnantes et trébuchantes. « On estime entre 3 et 5% du Produit Intérieur Brut le coût social de la gestion du stress en Europe », avancent Vasile Zoicas (photo) et Marc Latouche, co-dirigeants de la jeune pousse née en 2014 et hébergée au CEEI Nice Côte d'Azur. Elle a signé cet été ses premiers contrats auprès de professionnels de santé (médecins généralistes, ostéopathes) sur lesquels elle entend s'appuyer pour évangéliser sa solution.

Analyse basée sur l'électrocardiogramme

Car, à la différence des méthodes traditionnelles basées sur le déclaratif ou l'analyse de fluides (sang, salive), « notre méthode est précise, non invasive et permet d'évaluer rapidement l'équilibre physiologique global des patients », revendiquent-ils. Pour ce faire, Codesna utilise l'électrocardiogramme dont le résultat, une fois passé à la moulinette d'algorithmes innovants, délivrent des marqueurs physiologiques permettant de mesurer le déséquilibre du patient. Et ce, en temps réel. « Le professionnel peut alors poser son diagnostic et faire les recommandations qui vont bien ».

Recherche de fonds

Les premières références acquises, la start-up s'engage désormais dans une démarche de levée de fonds d'environ 650 000 euros pour développer un réseau de distributeurs et mettre au point de nouvelles versions afin d'adresser d'autres segments de marché comme les pharmacies ou les entreprises « attentives au bien-être de leurs salariés », avant d'aborder le grand public. « Il s'agira alors de faire évoluer l'interface pour y ajouter des recommandations automatiques ». Codesna compte atteindre l'équilibre dans les deux ans, et un chiffre d'affaires de 5 à 6 millions d'euros d'ici à cinq ans.

Codesna. 06 02 60 68 94 / @email

Nice # Santé # Innovation