Charly Café : Des machines lumineuses Made in Marseille
# Industrie

Charly Café : Des machines lumineuses Made in Marseille

S'abonner
Agroalimentaire. La société Charly Café commercialise des machines à café lumineuses pour professionnels et particuliers et vise une implantation au Vietnam.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Une machine à café expresso professionnelle lumineuse, capable de réaliser près de 120 cafés par heure... Le produit phare de l'entreprise Charly Café, de conception et de réalisation marseillaise, a été mis au point par Charly Marchi, fort d'une expérience de plus de trente ans dans le café. « J'ai notamment été revendeur d'une marque italienne de distributeurs automatiques de café », commente le créateur, qui a commencé sa carrière dans la mécanique. « Les machines que je distribuais tombaient souvent en panne et je travaillais en permanence pour y apporter des améliorations. Puis, j'ai décidé de me séparer de la marque italienne pour créer mes propres machines à café », poursuit-il. Il ouvre ainsi sa société voici maintenant sept ans et met au point une machine à faible consommation électrique (60 à 70 watts/heure) et dépourvue de pièces fragiles, comme les électrovannes. Ce passionné crée également sa chaîne de production. « La fabrication de la machine nécessite environ 20 heures d'un travail très méticuleux. C'est un produit totalement Made in Marseille », insiste-t-il.




Développement à l'international

Charly Marchi vise à la fois les particuliers et les professionnels. « Nous comptons près de trois cents clients professionnels en France, de toutes tailles, pour lesquels nous fournissons nos capsules de café ». Site internet, quelques salons professionnels, quelques boutiques indépendantes et une boutique d'usine, située boulevard de Plombière à Marseille, distribuent les produits de Charly Café. « Nous avons également ouvert une boutique emblématique à Bastia, en Corse, tenue par un revendeur. L'objectif est de multiplier ce type de points de vente, au plus près des clients ». La petite structure a également récemment rencontré ses premiers succès à l'international en plaçant ses machines auprès d'une quarantaine de clients à Dubaï. « Nous avons fait nos premiers pas à l'export il y a un an aux Comores. Ce sont de grands buveurs de café et nous avons pris plus de 40 % de parts de marché dans les hôtels de cette île de l'océan indien. Nous avons un revendeur sur place qui développe notre marque ». Charly Marchi compte également des contacts au Vietnam et envisage de créer une usine de production sur place afin d'alimenter le marché local, également important consommateur de café. « Nous avançons doucement car je suis prudent ». Toutefois, en trois ans, l'entreprise est passée de 40.000 ? de chiffre d'affaires, à 300.000 ?. Pour poursuivre son développement, elle devra se structurer. À l'heure actuelle, Charly Marchi dispose d'un employé et travaille principalement avec des auto-entrepreneurs.

Charly Café



(Marseille) Carine et Charly Marchi 1 salarié CA : 300.000 ? 04 91 51 45 02 www.expresso-professionnel.fr

# Industrie