Provence-Alpes-Côte d'Azur

Développement

CGI renforce ses équipes à Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis

Par Charlotte Henry, le 21 décembre 2017

Le groupe canadien spécialisé dans les services en technologies de l'information annonce le recrutement d'une soixantaine de personnes dans le cadre du développement de ses activités, notamment dans le transport et l'aéronautique.

Grégory Lindan, vice-président PACA de CGI. — Photo : Photo DR

C'est la troisième année consécutive que CGI renforce ses équipes sur la région Paca, où le groupe canadien, 5ème acteur mondial indépendant des services en technologies de l'information, est implanté depuis 20 ans. CGI, qui emploie déjà 110 personnes à Aix-en-Provence et 130 à Sophia-Antipolis, annonce ainsi une soixantaine de recrutements en 2018 sur la région, dans le cadre d'un plan global qui prévoit le recrutement de 2500 personnes en France, dont la moitié en Ile de France et la moitié en région. « Il y a deux façons de faire notre métier, explique Grégory Lindan, vice-président Paca de CGI, mettre des ressources capacitaires pour faire du code ou être un impulseur de transformation autour des métiers de l'informatique. » C'est évidemment ce second choix qu'a fait le groupe, qui insiste sur la nécessité de bien connaître le métier de ses clients pour être force de conseil. « Nous apportons de la valeur autour du métier du client en allant au-delà du système d'information, précise Grégory Lindan. Nous sommes un partenaire dans la durée de la transformation de notre client. »

« Donner une cohérence au savoir-faire »

Convaincu que des équipes épanouies personnellement et professionnellement sont la clé de la satisfaction client, CGI a rompu avec les techniques de management habituelles du secteur. « On ne dispatche pas nos collaborateurs d'une mission à l'autre sans lien entre elles, nous voulons donner une cohérence dans le savoir-faire de nos équipes », précise Grégory Lindon. Les équipes associent ainsi des expertises sectorielles, fonctionnelles et technologiques pour accompagner au mieux la transformation digitale de leurs clients. Pour répondre à ses besoins en matière de recrutement, CGI a créé sa propre Ecole du développeur en partenariat avec les écoles IPI et EPSI, qui forme les étudiants post-bac en 3 ans et 3 mois via un contrat de professionnalisation à un diplôme de niveau II, « Grande Ecole du Numérique », en cours de labellisation. Présente à Bordeaux, Lille, Toulouse, Lyon, Paris et Clermont-Ferrand, l'école a accueilli sa première promotion de 180 étudiants en septembre 2017.

Un centre d'excellence à Aix-en-Provence

Sur la région, CGI est particulièrement actif dans les secteurs du transport, avec, par exemple, la voiture connectée à Sophia-Antipolis, et de l'aéronautique, le site d'Aix-en-Provence abritant notamment son centre d'excellence MES (manufacturing execution system ou système d'exécution de la fabrication). CGI accompagne également la transformation digitale de la donnée client dans le tertiaire et se positionne en tant que partenaire significatif du secteur public. En 2017, le périmètre France, Luxembourg, Maroc de CGI a atteint un chiffre d'affaires de 1,1 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à l'année dernière.

Grégory Lindan, vice-président PACA de CGI. — Photo : Photo DR

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture