Alpes-Maritimes
Cartouche Vide double son chiffre d'affaires grâce au marketing
Alpes-Maritimes # Services

Cartouche Vide double son chiffre d'affaires grâce au marketing

S'abonner

Créée en 2001 par Christine Petitpas, Cartouche Vide, spécialisée dans le négoce de cartouches d’imprimante à jet d’encre usagées, a doublé son chiffre d’affaires depuis 2015. La PME, installée dans la région niçoise, est aujourd’hui leader sur la collecte de cartouches vides auprès des particuliers, une cible particulièrement difficile à capter.

Basée près de Nice, Cartouche Vide est le leader du marché français pour le rachat de cartouches d'encre usagées auprès des particuliers — Photo : Cartouche Vide

Les clients de Cartouche Vide – des grands acteurs du reconditionnement de cartouches d’imprimantes à jet d’encre usagées basés en France et en Europe – conservent soigneusement les chiffres pour eux, mais ils n’hésitent pas à le dire : Cartouche Vide est de loin le leader du marché français pour le rachat de cartouches vides auprès des particuliers.

La PME, basée à Vence (Alpes-Maritimes), se fournit à 80 % auprès de particuliers, les 20 % restants se répartissant entre les établissements scolaires, les entreprises et les collectivités. Cartouche Vide (8 salariés) table sur un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros d’ici fin 2018, soit le double de celui réalisé en 2015, avec 110 000 cartouches rachetées, triées et nettoyées par mois. Soit une collecte également doublée en trois ans.

Un service marketing externalisé

« Le tournant est survenu en 2015, quand nous avons commencé à travailler avec le cabinet d’open marketing MBD Consulting », analyse Christine Petitpas, qui a créé l’entreprise en 2001, après une carrière de salariée dans les services informatiques de différentes entreprises. « Ils nous donnent accès à un nombre incroyable d’outils et nous ont permis de segmenter nos fournisseurs en fonction de leurs apports, de mettre en place des jeux en ligne, des campagnes radio et papier », détaille-t-elle.

Fonctionnant en tant que service marketing externalisé, MBD Consulting (15 salariés et consultants, CA 2018 : 600 000 euros) mobilise une équipe de cinq spécialistes sur un équivalent de 75 jours par an chez Cartouche Vide. « Quand nous avons commencé à travailler avec eux, la concurrence devenait agressive. Nous les avons aidés à mettre en place une démarche très structurée et très orientée business qui a fait la différence. Cartouche Vide a rapidement distancé tous ses concurrents », explique Valérie Higuero, fondatrice et présidente de MBD Consulting à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).

Un marché en manque de cartouches vides

La suite du développement de Cartouche Vide passe par l’agrandissement des locaux et un nouveau site web, début 2019, qui permettra d’assurer une traçabilité totale, depuis la réception d’un colis jusqu’à la facturation, accessible via un compte en ligne. Ce sera aussi l’occasion de lancer une nouvelle offre pour les particuliers n’ayant que quelques cartouches à revendre.

Jusqu’à présent, le concept de Cartouche Vide imposait en effet aux particuliers de stocker les cartouches jusqu’à atteindre 20 euros de reprise pour bénéficier des frais de port gratuits (les cartouches sont rachetées 1,70 euro en moyenne). « Aujourd’hui encore, 70 % des cartouches jet d’encre vides vont à la poubelle, alors que la demande des reconditionneurs est très forte. Ils ne trouvent pas assez de cartouches vides sur le marché. Il est donc important de trouver des moyens de toucher les gens », constate Christine Petitpas, convaincue que la clé pour augmenter le volume de reconditionnement consiste à faire prendre conscience aux gens que les cartouches vides sont une ressource et ont de la valeur.

Alpes-Maritimes # Services