C4M : Trois millions de téléchargements pour Tekken
# Services

C4M : Trois millions de téléchargements pour Tekken

S'abonner
Mobile La société marseillaise C4M vient de lancer une version mobile du jeu Tekken pour le compte du studio japonais Namco Bandai. Un succès qui lui ouvre de nouvelles portes.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois milions de téléchargement. Une moyenne de plus de 100.000 joueurs par jour sur Tekken cards tournament. Des éloges un peu partout sur la toile, saluant le transfert de ce classique du jeu vidéo sur terminaux mobiles. Les chiffres parlent d'eux mêmes. L'opération menée par le studio marseillais C4M est d'ores et déjà une réussite. Tant et si bien que Mathieu Castelli et son équipe prévoient de poursuivre leur collaboration avec le studio japonais Namco Bandai pour l'adaptation de deux autres de leurs titres. « Tekken est à l'origine un jeu de combat à la première personne. Nous l'avons transformé en un jeu de cartes. Nous avons remporté l'appel d'offres de Namco devant d'importants studios européens. Nous étions en position d'outsider, mais notre savoir-faire en terme de gestion de données, de cloud, nous a permis de faire la différence. Nous avons apporté une importante valeur ajoutée. Sur un jeu de ce type, certains joueurs peuvent dépenser des milliers d'euros. Il faut leur offrir un vrai service et pas seulement graphique. Nous devons pouvoir gérer des pics de fréquentation allant de 0 à 500.000 joueur », explique avec enthousiasme Mathieu Castelli, qui a créé l'entreprise en 2005. « Auparavant, je travaillais dans le service pour mobile. J'ai commencé C4M à la Belle-de-Mai. Nous avons démarré à deux et nos premiers clients étaient les opérateurs téléphoniques », rappelle-t-il.




Une application pour le groupe Audi

Si aujourd'hui, grâce à Tekken, le jeu constitue le coeur de l'activité de l'entreprise, installée sur un immense plateau dans le Silo à Marseille, C4M vise également un marché entreprise. « Notre positionnement principal, ce sont les applications complexes. Un travail à façon pour développer des solutions sur mesure sur les terminaux mobiles ». C4M a ainsi réalisé les plateformes mobiles de l'OM ou de Digitick. « Nous travaillons notamment avec le groupe Audi pour lequel nous avons conçu et développé une application mobile d'aide à la vente. Le vendeur, plutôt que de travailler avec un énorme classeur empli de fiches, peut ainsi à l'aide d'une tablette, proposer les gammes, les options, les plans de financement sur une interface ludique, agréable. Cela séduit le client et revalorise aussi le métier du commercial. Il ne s'agit pas simplement d'une créativité purement visuelle, mais bien de comprendre les usages our offrir un produit optimum. Nous souhaitons entrer en contact avec les DSI de grosses sociétés pour proposer ce type de prestations. Il peut exister de multiples déclinaisons, notamment dans le BTP ». C4M a par ailleurs signé un accord de partenariat avec Aix-Marseille Université pour concevoir un logiciel permettant de simplifier le travail des géologues. « Nous développons ainsi une application tablettes qui leur fera gagner du temps dans leurs relevés terrain. Ce produit devrait être en vente sur les stores d'application, des places de marché pour professionnels qui commencent à voir le jour, notamment sous l'impulsion d'Apple ».

C4M



Marseille Mathieu Castelli 35 salariés CA : 2 M€ 04 91 31 60 35


www.c4mprod.com

# Services