Aix-en-Provence
BioPoolTech : la piscine biologique veut créer son réseau de franchise
Aix-en-Provence # Services # Innovation

BioPoolTech : la piscine biologique veut créer son réseau de franchise

S'abonner

BioPoolTech, basée au sein de la pépinière Cleantech de l’Arbois, à Aix-en-Provence, conçoit et distribue des piscines biologiques. Elle vient de rentrer du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, où elle a présenté son concept de piscines bio 3.0.

Photo : Didier Gazahnes - Le Journal des entreprises

BioPoolTech (10 salariés - CA : 600 000 €) ambitionne de devenir le leader des concepteurs et distributeurs de piscines biologiques, grâce à son concept de piscines bio 3.0, qui permet de piloter totalement les bassins installés par l’entreprise depuis un smartphone. « Depuis son téléphone, il est possible d’éclairer la piscine, d’ouvrir un volet roulant, de chauffer l’eau et, bien sûr, de gérer l’entretien du bassin… Nous entrons vraiment dans le domaine de la smart pool », confie Emmanuel Berthod, le fondateur et dirigeant de l’entreprise, dont l’aventure a débuté en 2011. «Issu des green techs, je travaillais alors dans les énergies renouvelables et plus précisément le photovoltaïque et je souhaitais me lancer dans une activité stable, qui ne dépende pas d’une volonté gouvernementale», poursuit le dirigeant de l’entreprise. Il s’intéresse alors au marché de la piscine et découvre des chiffres prometteurs : un secteur en croissance de 4% alors que sévit la crise économique. « Il existe 20 millions de piscines dans le monde, dont 10 M aux Etats-Unis et 8 M en Europe. 40% des propriétaires de maisons souhaitent disposer d’un bassin ». Depuis sa création BioPoolTech a installé 200 piscines en France.

Une quarantaine d’implantations d’ici à trois ans

Avec un ami spécialisé dans la fabrication de piscines écologiques, il met au point le concept de BioPoolTech, qui voit finalement le jour sous sa forme actuelle, en 2016. L’entreprise a notamment pris l’exclusivité des produits O2Pool et a mis au point un système de filtration. Bassins en bois massif et filtration biologique de l’eau sont donc les atouts des piscines de l’entreprise aixoise. « Les piscines écologiques qui existent sont souvent des bassins avec une lagune naturelle et se rapprochent plus de mini étangs que de piscines. Elles représentent moins de 10% du marché. Nous ne sommes pas sur ce créneau. L’eau produite par nos piscines est potable. Tout se fait sans chimie, ce qui permet d’économiser en produits, en consommation électrique et en consommation d’eau. Notre ambition est de simplifier le travail d’entretien, de réduire les frais de fonctionnement et de contribuer à la préservation de l’environnement. Une véritable révolution dans un secteur qui vit à 60% de la chimie…», s’enthousiasme Emmanuel Berthod.

Chez BioPoolTech, le système de filtration est de taille similaire à celui d’une piscine classique. « Nous pouvons entrer dans un local piscine existant. Depuis 2017, nous installons le système de filtration indépendamment de la construction de la piscine ». A l’heure actuelle, l’entreprise commercialise ses piscines via son site internet et via un point de vente de 150 m², situé à Meyreuil, qui ouvrira ses portes à la mi-février. « Nous travaillons également avec des revendeurs, mais qui ne disposent pas de points de vente. Nous envisageons aujourd’hui de développer un réseau de franchise afin de capter de nouveaux clients. Nous aimerions disposer d’une quarantaine d’implantations d’ici à trois ans », conclut Emmanuel Berthod.

Aix-en-Provence # Services # Innovation