Région Sud

Immobilier

Interview Barjane : « Dans l'immobilier d'entreprise, le développement durable est de plus en plus intégré aux discussions »

Entretien avec Hasna Berkia Guez, directrice qualité et développement durable de Barjane

Propos recueillis par Didier Gazanhes - 07 mars 2019

Pour Hasna Berkia Guez, directrice qualité et développement durable de Barjane (40 salariés, 39 M€ de CA), un aménageur, développeur et gestionnaire d'actifs immobiliers basé à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône), le développement durable est un argument qui compte de plus en plus.

Le parc des Bréguières dans le Var
Sur 65 hectares, le parc des Bréguières dans le Var propose 230 000 m² de bâtiments dédiés à la logistique. — Photo : D.R.

Le Journal des Entreprises : Qu’est-ce qui différencie Barjane, créé en 2006, d’autres acteurs de l’immobilier d’entreprise ?

Hasna Berkia Guez : Nous sommes à la fois aménageur, développeur et gestionnaire. Ainsi le groupe peut prendre en charge un projet immobilier dans son intégralité, de la recherche foncière à la conception, de la construction à la gestion. Nous réalisons les bâtiments en fonction des  besoins de nos clients et nous avons choisi de ne pas déléguer la gestion des sites. Nous sommes également producteur d’énergie photovoltaïque et gérons en direct les panneaux solaires que nos clients peuvent installer sur le toit de leurs installations.

Nous sommes par ailleurs principalement positionnés sur le secteur de la logistique. Un marché sur lequel nous avons voulu nous différencier en proposant de l’immobilier logistique qualitatif. Ainsi, en 2009, notre premier site, le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens, dans le Var, a été certifié Iso 14001, du chantier à la gestion. Cette norme pousse à minimiser l’impact de l’activité sur l’environnement. En 2012, au moment du renouvellement de la certification, nous avons choisi d’aller plus loin…

Vous avez alors certifié l’ensemble des métiers du groupe Barjane ?

H B G : L’entreprise est certifiée Iso 14001 et, ainsi, l’ensemble de nos projets le sont désormais. Nous voulons vraiment créer des bâtiments et des projets ancrés dans le développement durable. Une plateforme logistique a toujours un côté inesthétique, envahissant. Nous travaillons à mieux l’intégrer à l’environnement et au territoire.

En 2014, nous avons par ailleurs été labellisés Lucie, sur la base de la norme Iso 26000, pour notre démarche en RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Nous développons, par exemple, des espaces verts autour des bâtiments et nous y créons des sentiers de la biodiversité et nous travaillons ensuite en partenariat avec des centres aérés et des écoles.

Le développement durable est-il réellement un argument pris en considération par vos clients ?

H B G : C’est la cerise sur le gâteau. Aujourd’hui, les impacts en termes de développement durable sont de plus en plus intégrés aux discussions. Il y a un vrai questionnement sur les économies d’énergie, sur le photovoltaïque. Mais, au-delà, nos clients souhaitent aussi que les bâtiments soient conçus en prenant en compte les salariés qui vont y travailler. Remettre l’humain au centre de la réflexion est essentiel.

Pour les collectivités qui nous vendent des terrains ou nous attribuent des concessions, le développement durable est un argument très important et les certifications pour les bâtiments sont souvent demandées dans les appels d’offres. Avec notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne, nous pouvons garantir la qualité environnementale, non seulement du résultat final, mais également tout au long de sa vie. Nous nous engageons nous-mêmes dans la durée avec les collectivités. Aux Bréguières, nous avons une dizaine de personnes qui travaillent sur l’accueil et l’entretien du site.

Le parc des Bréguières dans le Var
Sur 65 hectares, le parc des Bréguières dans le Var propose 230 000 m² de bâtiments dédiés à la logistique. — Photo : D.R.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture