Banque Chaix : Nouveau siège social à Avignon
# Services

Banque Chaix : Nouveau siège social à Avignon

S'abonner
finance. La Banque Chaix, filiale de la Banque populaire provençale et Corse, va inaugurer en juillet son nouveau siège social à Avignon. Aboutissement d'une réorganisation et d'une modernisation de l'ensemble du réseau...
— Photo : Le Journal des Entreprises

La Banque Chaix a vu le jour voici 90 ans à Avignon, créée par Joseph Chaix. Elle fait désormais partie, depuis 2008, du groupe Banque populaire. « Maintenant, 100 % de la banque est propriété de la BPPC (banque populaire provençale et corse), conclusion d'une longue histoire », confie Christian du Peyrat, directeur général de la banque Chaix. La banque a en effet notamment fait partie des banques nationalisées en 1981 par le gouvernement socialiste.




Maintenir les deux réseaux

« Elle a ensuite été privatisée et rachetée par le CCF, puis elle est entrée dans le giron d'HSBC, avant de passer, enfin, au groupe Banque populaire ». Au moment du rachat, la Chaix comptait soixante agences et la BPPC, quatre-vingt-dix. « Notre choix a été de conserver l'enseigne Chaix. La banque avait un positionnement à part. Mais, il était toutefois nécessaire de réaliser des investissements, en formation des collaborateurs, en remise à niveau de l'informatique, en création de nouveaux produits, comme l'assurance. Il y a des villes où les deux banques sont présentes, mais, au final, nous n'avions que très peu de clients communs. Nous avons choisi de laisser les deux approches commerciales indépendantes et, en 2012, nous avons mis en commun tout le back-office : les services administratifs, la direction des ressources humaines... Tout ce qui ne fait pas la différence pour le client. Les décisions de crédit, elles, sont prises de façon indépendante, à Avignon, sur le territoire ». La Banque populaire a par ailleurs fait également le pari de renouveler le réseau complet d'agences de la banque en abandonnant les sites historiques et en ouvrant de nouvelles implantations. Au total, en dix-huit mois, de 2012 à fin 2013, 23 nouvelles agences ont vu le jour. « Nous avons trouvé de meilleurs emplacements et nous avons travaillé sur l'esthétique des agences afin de leur donner une connotation chaleureuse, cosy. Il fallait moderniser la banque afin de toucher une clientèle plus jeune avec des outils plus récents comme les tablettes, internet... », poursuit le directeur. Au total, la banque compte aujourd'hui 28 sites et un siège social en cours de finition à Avignon où seront réunis en juillet une centaine de salariés, sur le site du Marché d'Intérêt National d'Avignon.




" Banquier de famille "

« La banque avait une forte image, nous avons capitalisé là-dessus. Notre signature "banquier de famille" est importante. Nous stabilisons ainsi nos collaborateurs afin qu'ils connaissent parfaitement leurs portefeuilles et qu'il y ait une relation qui se crée avec les clients. Nous sommes la dernière banque à avoir son siège social dans le Vaucluse. Des spécificités locales ont également été mises en avant. Nous avons ainsi créé un pôle viticulture/viniculture ». La banque Chaix compte une clientèle répartie à 50/50 entre les particuliers et les entreprises. « Nous comptons 76.000 clients et 2,6 milliards de ressource clientèle. Nous continuons à croître en terme d'en cours de crédit. Sur les douze derniers mois, nous sommes ainsi à +15 % et à +13 % en terme d'équipement des entreprises (A la BPPC, le même taux s'élève à 3 %, ndlr). Nous obtenons ce taux parce que la banque a amélioré son expertise et se penche aujourd'hui sur davantage de dossiers. Nous avons désormais les équipes qui savent parfaitement déterminer le risque des crédits ».

Banque Chaix



(Avignon) Christian Du Peyrat


Résultats : 1,8 Md€ www.banque-chaix.fr

# Services